"Ils croient en l'avenir de la pierre" : ces propriétaires de passoire thermique qui préfèrent engager des travaux pour continuer à louer

Plus possible depuis le 1ᵉʳ janvier 2025 de mettre en location un logement dont la performance énergétique est classée G. Dans l'Aveyron, 8% des quelque 38.000 habitations soumises au DPE sont concernées. Vendre ou faire des travaux ? La plupart des propriétaires semblent prêts à investir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les logements dont le diagnostic de performance énergétique est établi à la lettre G ne sont plus considérés comme décents et sont donc interdits à la location. Sur les presque 38.000 logements soumis à un DPE en Aveyron, 8% ne sont désormais plus louables. Seule solution pour les propriétaires : engager des travaux ou vendre.

"La plupart des propriétaires engagent des travaux"

Petite visite d'un studio, situé à Rodez. Le seul logement classé G sur les 900 habitations du parc locatif d'une agence immobilière. Jusqu'ici, ce studio était loué 260 euros charges comprises. Aujourd'hui, il est inoccupé, le temps de réaliser quelques travaux. Nicolas Sounillac, le directeur de l'agence immobilière Century 21, explique que les propriétaires préfèrent majoritairement améliorer la performance énergétique de leur bien.

"Ce sont des investisseurs. Ils croient en l'avenir de la pierre. Ils préfèrent pour la plupart faire des travaux et se mettre la page. Continuer à investir dans la pierre pour préparer leur retraite ou constituer un patrimoine en vue de le transmettre à leurs enfants."

Chauffage. Ouvertures sur l'extérieur. Isolation des murs. Plafond et sol. Tous les détails de la construction sont passés au crible afin de définir son diagnostic de performance énergétique. Dans le petit studio classé comme passoire énergétique, les menuiseries extérieures, les fenêtres, viennent d'être changées. Une nouvelle expertise va être réalisée pour voir s'il peut de nouveau être loué.

Que peut faire un locataire déjà installé dans un logement G ?

L'objectif de cette nouvelle réglementation, c'est d'améliorer la qualité du parc locatif, de réduire la consommation énergétique et de soulager le niveau des charges des locataires. Mais attention, "le seuil G ne s'applique qu'aux nouvelles locations ou dans le cadre d'un renouvellement de bail", explique le directeur de l'Agence départementale d'information sur le logement.

Exemple : pour un contrat de location signé le 1ᵉʳ septembre 2024, la limite du G ne s'appliquera qu'au moment du renouvellement du bail en 2027. Résultat, les locataires dans ce cas de figure doivent continuer à payer leur loyer. "Mais ils pourront contraindre le propriétaire à réaliser des travaux de mise en conformité. Si le propriétaire ne fait pas les travaux spontanément, le locataire peut saisir un juge", précise Bruno Alary.

"L'objectif n'est pas de faire sortir ces logements du marché, mais d'amener les propriétaires à se poser la question des travaux à réaliser pour sortir de cette mauvaise catégorie et d'atteindre la catégorie D afin de se mettre à l'abri des prochaines échéances", insiste le responsable de l'ADIL. 

La réglementation va en effet continuer à évoluer avec l'interdiction de louer les logements classés F en 2028 et les logements E en 2034. Accompagnements et aides sont possibles dans le cadre du dispositif France Rénov'.

(Propos recueillis par Nathalie Rougeau et Elliott Sentenac)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information