Ain: la Madone du Mas Rillier est de nouveau accessible

A ses pieds la plaine de l'Ain... c'est un point de vue unique qui s'offre aux visiteurs sur l'esplanade de la Madone à Miribel. Sur ce promontoire deux édifices: la Madone du Mas Rillier qui surplombe Notre dame du sacré cœur et le carillon du Mas Rillier

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Madone est fermée l'hiver, les portes de la chappelle rouvrent seulement en mai. La statue de la Vierge qui surplombe l'édifice religieux est la plus haute d’Europe.
L’histoire a commencé avec la venue au Mas Rillier du Père Thomas, oratorien, qui devient curé de la paroisse en 1931. Atteint de la tuberculose, il s’était recommandé à la Vierge Marie sous le vocable de Notre Dame du Sacré Cœur : une fois guéri, il se promit de remercier dignement celle-ci et, en 1932, il fit élever une stature à l’effigie de Notre Dame du Sacré Cœur sur l’autel de l’Eglise.
Le père Thomas, qui désirait quelque chose de plus grandiose pour rendre hommage à la Vierge, décida d’ériger une statue à l’emplacement du
Vieux Château de Miribel, site historique invitant à la prière et au recueillement par la beauté de son panorama sur les reliefs de sept départements.
Afin de guider les pèlerins, le Père Thomas avait prévu d’installer quelques cloches dans les contreforts bordant l’entrée de la statue.
En novembre 1940, il fait venir d’Annecy-leVieux,Mr Paccard, maître fondeur, précurseur dans le
domaine des « machines électriques à sonner à la volée ». Un carillon de 45 cloches, exposé en 1939 à Lille, mais vite rapatrié dans les ateliers Paccard en raison de la guerre, est alors acquis. Cinq
cloches dans les graves, dont trois pouvant sonner à la volée, sont ajouter pour compléter la tessiture de l’instrument. Le campanile fut construit pour abriter le carillon.
Le carillon du Mas Rillier se fit entendre pourla première fois le 20 juillet 1947 à l’occasion du concert inaugural donné par le Maître Carillonneur Maurice Lannoy.

Classé monument historique pour la partie instrumentale, le carillon a accueilli les plus grands carillonneurs français et étrangers.

De nos jours il accueille, en été, des concerts gratuits et inédits de Chantal Bégeot.

Du 3 au 8 juillet, dans le cadre du festival Swing sous les étoiles, Dany Brillant, Michael Jones, Stevans, Yvan Le Bolloc’h prendront place sur la scène de l’esplanade.
Le carillon peut se visiter lors des concerts gratuits et des Journées du patrimoine.VISITES LIBRES :
  • Tous les week-ends et jours fériés en Mai et Juin de 15h à 19h.
  • Tous les jours sauf le mardi en Juillet et en Août de 15h à 19h.
  • Les trois premiers week-ends de septembre de 15h à 19h.       
VISITES GUIDEES : (sur réservation)
Visite du site à partir de 15 personnes : visite de 45 minutes à 1 heures.
Tarifs et Réservation : contacter l’Office de Tourisme de la CCMP 

CONTACT :
Office de Tourisme de la CCMP
1104 grande rue – BP 251 – 01702 Miribel
Tél : 04 78 55 61 16
Fax : 04 78 55 26 50
mail: otsi.ccmp@free.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information