Samedi après-midi, le RC Toulon est entré dans l'histoire en devenant le premier club à remporter trois coupes d'Europe consécutivement en battant Clermont 24 à 18 à Twickenham, en finale de la Champions Cup.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'entrée de jeu, les Clermontois mettent la pression sur Toulon malgré un vent défavorable. Les sept premières minutes se sont intégralement déroulées dans le camp du RCT, Camille Lopez ne ratant pas l'occasion d'ouvrir le score (3-0), à la 8ème minute, sur une pénalité. Lopez a été titularisé à la dernière minute par Franck Azéma après que Brock James se soit blessé à l'échauffement. Malgré cette tuile, l'ASM semble n'avoir qu'une chose en tête : aller chercher ce titre européen, et Camille Lopez remplit parfaitement son rôle dans la quête du graal en donnant six points d'avance aux siens à la 13ème minute (6-0). Trois minutes plus tard, Leigh Halfpenny ramène le RCT à 3 points mais sans, semble-t-il, ébrécher la confiance clermontoise.

Dans un stade de Twickenham au deux tiers plein, la défense auvergnate repousse les assauts toulonnais et montre une réelle maitrise. A la 25ème minute, observateur, Morgan Parra se jète sur un ballon dégagé au pied par Tillous-Borde, le contre est parfait. Wesley Fofana se saisit de la balle et file à l'essai le long de la ligne de touche (11-3). Mais les hommes de Bernard Laporte ne se laissent pas distancer très longtemps et profitent d'une pénalité et du pied de Halfpenny pour revenir à cinq points, quatre minutes plus tard (11-6). Une nouvelle faute clermontoise dans un ruck permet au Gallois de remettre le RCT dans la course à la 32ème minute (11-9).

Clermont domine mais Toulon est d'une efficacité redoutable, transformant en points ses rares incursions dans le camp adverse. Les rouge et noir ont même l'occasion de passer devant au score à moins de cinq minutes de la fin de la première période mais Halfpenny, sur une pénalité identique à la précédente, expédie le ballon à gauche des poteaux. Toulon n'est sans doute pas double champion d'Europe pour rien. Calmement, sereinement, ils reviennent dans le match. L'entame était clermontoise, la fin de la première période est varoise. C'est même le RCT qui rentre aux vestiaires avec l'avantage au tableau d'affichage après que Mathieu Bastareaud, bien servi par Giteau, ait inscrit un essai que transforme Halfpenny (11-16).


En début de seconde période, Toulon manque l'occasion de faire le break. Une chistera de Matt Giteau à moins de deux mètres de la ligne d'en-but clermontoise file en touche alors que Drew Mitchell attendait seul au coin. On sent la fébrilité gagner les rangs clermontois, notamment quand Noa Nakaitaci envoie au loin un ballon sorti en touche, empêchant ainsi Habana de jouer vite. Nigel Owens, l'arbitre de la rencontre, sanctionne le joueur et accorde une pénalité à Toulon. Impeccable, Leigh Halfpenny donne de l'air à son équipe (11-19).

Abendanon, ce génie

A l'heure de jeu, l'ASM entreprend un travail de sape sur la défense toulonnaise. Multipliant les temps de jeu, les Clermontois remontent de leur quarante mètres à cinq mètres de l'en-but du RCT. Un ballon mal dégagé au pied par Habana tombe dans les bras de Nick Abendanon. Chez lui, l'Anglais offre un grand numéro. Il s'engouffre dans la défense toulonnaise, petit coup de pied par dessus, il récupère le ballon et le dépose délicatement entre les poteaux. Lopez transforme (18-19). Clermont revient dans le match grâce au génie de son arrière et retrouve des ailes.

Clermont retrouve des ailes que Drew Mitchell va vite couper à dix minutes du coup de sifflet final. L'Australien s'offre un slalom géant dans la défense clermontoise, résiste à sept défenseurs et file à l'essai (18-24). Tout est à refaire pour l'ASM qui est, à ce moment-là, à un essai transformé du titre. Un titre qui s'envole vers la rade malgré une dernière longue phase offensive clermontoise. Toulon remporte son troisième titre européen de suite et devient le premier club à réaliser cet exploit.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information