Cet article date de plus de 5 ans

Finale de Coupe d'Europe : les échos de Twickenham avant le choc ASM / RCT

Le tirage au sort a désigné Clermont, qui jouera en blanc, comme le club qui recevra, et Toulon, en rouge, comme le visiteur. Signe du destin? C'était déjà le cas en 2013, lors de la finale de Coupe d'Europe remportée par le RCT face à l'ASM (16-15), à Dublin.

Le stade de Twickenham (Royaume-Uni) est prêt à accueillir le choc entre l'ASM et le RCT.
Le stade de Twickenham (Royaume-Uni) est prêt à accueillir le choc entre l'ASM et le RCT. © Stéphane Moccozet

Les rescapés de 2013

Côté Clermont, ils sont dix titulaires samedi à avoir joué la finale de Coupe d'Europe 2013 perdue contre Toulon (Debaty, Kayser, Zirakashvili, Cudmore, Bonnaire, Chouly, Parra, James, Nalaga et Fofana). Remplaçants
samedi, Domingo, Ric, Bardy, Radosavljevic et Rougerie avaient aussi participé au match.

A Toulon, les titulaires de samedi déjà présents sur la feuille de match à Dublin il y a deux ans sont au nombre de sept (Hayman, Botha, Steffon Armitage, Masoe, Tillous-Borde, Giteau et Bastareaud). Remplaçants samedi, Orioli, Suta, Fernandez Lobbe, Michalak et Wulf avaient participé à la victoire d'il y a deux ans. Les deux actuels managers, Franck Azéma (Clermont) et Bernard Laporte (Toulon), étaient eux aussi déjà présents à Dublin, mais le premier était alors l'adjoint de Vern Cotter.

Maxime Mermoz maudit

Finalement forfait en raison d'une blessure à un poignet, le Toulonnais Maxime Mermoz doit sans doute se dire que Clermont lui porte malchance en finale de Coupe d'Europe. L'international français était en effet le seul remplaçant à ne pas être entré en jeu il y a deux ans lors de la finale remportée par le RCT contre l'ASM (16-15). L'an dernier, en finale contre les Saracens (23-6), il avait dû se contenter de onze petites minutes de jeu, en remplacement de Jonny Wilkinson.

Mais Mermoz a fait contre mauvaise fortune bon coeur, encourageant ses coéquipiers sur son compte Instagram : "Hâte de soutenir les copains demain". Il faut dire que le spa d'où il a posté cette déclaration, accompagnée d'une photo de ses pieds
face à une somptueuse piscine londonienne, l'a peut-être aidé à voir (un peu) le bon côté des choses.

Vern Cotter présent

A la tête de Clermont lors de la finale de Coupe d'Europe 2013 perdue face à Toulon (15-16) et jusqu'à l'été dernier, Vern Cotter sera présent à Twickenham samedi. Mais le Néo-Zélandais, désormais aux commandes de l'Écosse, a sans doute surtout fait le voyage à Londres pour superviser une partie de ses sélectionnés, dans les rangs d'Édimbourg et de Gloucester, opposés vendredi en finale du Challenge européen au Twickenham Stoop.

Le muguet porte-bonheur ?

Les Toulonnais n'auraient pas mieux rêvé comme veille de match : le 1er mai en France est la fête du Travail, mais aussi le jour où l'on s'échange traditionnellement des brins de muguet. Un porte-bonheur dont le RC Toulon a fait son blason depuis
1921, en hommage au chanteur toulonnais Félix Mayol. Ce dernier, qui a aussi donné son nom au stade du club, portait toujours un brin de muguet porte-bonheur au revers de sa veste.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
champions cup rugby sport asm clermont auvergne rc toulon