Le sermon, ou homélie, est en pleine évolution. Le pape François a récemment déclaré souhaiter une évolution de ce moment très attendu des fidèles.
Le pape avait abordé ce sujet de l'homélie dans une exhortation apostolique en février dernier, et voici ce qu'il avait indiqué:- « L'homélie ne peut pas être un spectacle de divertissement, elle ne répond pas à la logique des moyens médiatiques, mais elle doit donner ferveur et sens à la célébration. »
- « Elle doit être brève et éviter de ressembler à une conférence ou à un cours. » Elle doit conduire vers « une communion avec le Christ dans l'Eucharistie », ce qui « demande que la parole du prédicateur ne prenne pas une place excessive… »
- « La prédication chrétienne trouve au cœur de la culture du peuple une source d'eau vive (…) moyennant la proximité de cœur du prédicateur, la chaleur de son ton de voix, la douceur du style de ses phrases, la joie de ses gestes. »
- « La prédication purement moraliste ou endoctrinante, comme aussi celle qui se transforme en un cours d'exégèse, réduit cette communication entre les cœurs qui se fait dans l'homélie. »
- « Le défi d'une prédication inculturée consiste à transmettre la synthèse du message évangélique, et non des idées ou des valeurs décousues. »
Pour que les fidèles reviennent à l'église, le pape François a demandé aux prêtres de l'église catholique de soigner la qualité de leur homélie, de leur sermon pendant la messe. Mouloud Aïssou et Edouard Blaise sont allés vérifier à Lyon dans deux églises de la presqu'ile...