Installé au Népal depuis 13 ans, Benjamin Monnet mobilise tous ses moyens, et lance un appel aux dons, pour aider les rescapés du tremblement de terre. Au moins 7000 personnes ont péri et plus de 14000 ont été blessées par le séisme de magnitude 7,8 survenu le 25 avril.
Lorsqu'il ne déblaie pas les décombres avec les secouristes, Benjamin Monnet met sa maison à la disposition des plus démunis et accueille plus de 50 rescapés du séisme chaque soir. Mais les produits de première nécessité commencent à se faire rares,et le Clermontois manque de moyens : "Le matériel, c'est nous qui devons l'acheter. On a besoin d'argent pour pouvoir acheter du matériel qui va arriver par l'Inde".
Besoin d'argent, plus que de colis de vivres ou de médicaments... En France, sa famille et ses amis l'ont bien compris et collectent des fonds. Julien Villedieu, un ami d'enfance, s'est rendu au Népal il y a quelques mois. Il sait que, grâce à ses contacts et sa connaissance du terrain, Benjamin fera bon usage de ces dons : "C'est lui qui va là-bas distribuer tout ce qu'il pourra. Il sait ce dont les gens ont besoin, il vit là-bsa au quotidien depuis plus de 10 ans et il fera de son mieux !"
Dans quelques jours, le Clermontois au grand coeur partira dans les villages les plus isolés, où les secouristes se font rares. Il y a urgence, la saison des pluies approche.