Les randonneurs de l'Ain, du Beaujolais et de Haute-Savoie partis pour un trekking au Népal figurent parmi les victimes du tremblement de terre. Ils sont toujours portés disparus dans la vallée du Langtang, totalement dévastée. Les 6 touristes français ont sans doute péri dans un éboulement.
Le message posté samedi sur Twitter par la famille Curmi ne laissait déjà plus guère de doutes :
On les cherchait dans le Langtang alors qu'ils étaient déjà dans les étoiles. Douleurs immenses. Merci à tous. pic.twitter.com/uNanDVNML6
— VaLOLic (@Valolic_) 2 Mai 2015
Au fil des heures, tout au long du week-end , les nouvelles parvenues de la lointaine vallée du Langtang, totalement sinistrée, ont compromis les derniers espoirs de les retrouver vivants. Ce petit groupe de 6 randonneurs s'était retrouvé pour un trekking autour d'un guide de l'agence Tinetra, Dile Gurung, lui aussi porté disparu. Il y avait là une petite famille de l'Ain, René Dutrêve, 53 ans, un ancien cadre de la centrale nucléaire du Bugey, Guillaume, 27 ans, son fils aîné, lui aussi ingénieur dans la prévention des risques à la centrale de St-Vulbas et puis Florence Dutrêve, accompagnée d'une amie, Irène Dubouloz. Un jeune couple du Beaujolais, expatrié en Australie, Julia Merle, 23 ans et son compagnon Dorian Curmi ,24 ans était lui aussi du voyage. Tous deux s'étaient connus au lycée des métiers de l'hôtellerie de Dardilly. Le destin a voulu qu'ils périssent ensemble dans une funeste marche au Népal. Longtemps, les réseaux sociaux ont relayé les appels des familles pour tomber dans le vide et finir par un silence gêné. Les messages de soutien et de sympathie se sont alors multipliés sur la toile :
@Valolic_ je suis tellement désolée… je ne peux que te dire tout mon soutien. quelle immense tristesse...
— mathilde larrere (@LarrereMathilde) 2 Mai 2015
@Valolic_ de tout coeur avec vous. On aura espéré pour vous tout du long. Courage.
— ✏Ay. Poulain Maubant (@AymericPM) 2 Mai 2015
Lundi en fin d'après-midi, la nouvelle de leur mort n'était toujours pas formellement confirmée. "Trois français sont décédés et sept sont présumés disparus" selon un dernier communiqué du Quai d'Orsay, publié en milieu de journée. Selon toute vraisemblance, les randonneurs rhônalpins ont péri dans l'éboulement de leur auberge, dans un village reculé totalement rayé de la carte. Sans plus de certitude. On était toujours sans nouvelle par ailleurs de 42 autres ressortissants français perdus au Népal, lundi à la mi-journée.