Michelin vient d'acquérir 100% de la société Blackcircles.com, numéro 1 de la vente de pneumatiques sur internet au Royaume-Uni, pour un montant de 50 millions de livres sterling après avoir pris 40% dans Allopneus.com, leader français de la vente en ligne
Michelin devient l’actionnaire unique de Blackcircles.com, leader de la vente par internet de pneumatiques, basée à Edimbourg. Dirigé par son fondateur Mike Welch, l’entreprise a connu depuis 2008 une croissance d’environ 20% par an, notamment grâce à sa formule « Click & fit », qui inclut la vente du produit et du service. Au premier trimestre 2015, avec une croissance en hausse de 34% par rapport au premier trimestre 2014, Blackcircles a confirmé son dynamisme.L’acquisition de Blackcircles.com va permettre à Michelin de rendre plus performant son mix de canaux de distribution au Royaume-Uni, et en particulier de développer des synergies avec son distributeur traditionnel ATS Euromaster, selon un communiqué de presse publié par Michelin en fin d’après-midi.
Après la prise de participation de 40% mi-avril dans Allopneus.com, leader français de la vente sur internet de pneumatiques avec 3 millions de pneus vendus en 2014, soit plus de la moitié du marché français en ligne, cette opération représente pour Michelin une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre d’une stratégie active de e-commerce.
La vente sur internet permet de baisser les coûts commerciaux en s’appuyant sur une structure de distribution moins lourde bénéficiant d’une forte disponibilité des produits.