Manuel Valls, en visite à Lyon a réaffirmé son soutien à N. Vallaud Belakacem, sa ministre de l'enseignement, mise en cause dans la réforme du collège. Il a appelé les Français à "se mobiliser autour de l'école". Le projet est contesté par 200 parlementaires de droite et du centre.
Le Premier ministre Manuel Valls a appelé lundi les Français à "se mobiliser pour défendre" la "belle réforme" du collège, la jugeant "indispensable", alors que plus de 200 parlementaires de droite et du centre emmenés par Bruno Le Maire en réclament le retrait. "J'en appelle à une très forte mobilisation des Républicains pour défendre l'école de la République. C'est une vraie bataille qui doit rassembler les Français autour de l'école. Mobilisez-vous pour défendre cette belle réforme", a déclaré Manuel Valls, en marge d'un déplacement à Lyon.
"Le pays a besoin de changements et cette réforme est indispensable", a ajouté le Premier ministre, pour qui "c'est une révolution que le collège va connaître et s'opposer à cette réforme, c'est s'opposer au renforcement de l'autonomie". Soulignant que "beaucoup de contrevérités ont été dites", il a rappelé que le texte avait "été adopté à la majorité en avril dernier par la communauté éducative" et que la réforme "ne remet pas en cause l'enseignement du latin et du grec" et permet aussi "l'apprentissage de l'allemand".
M. Valls a également indiqué que la ministre de l'Éducation Najat Vallaud-Belkacem, présente à Lyon à ses côtés, allait "continuer ses consultations
avec les historiens et les professeurs pour la réforme des programmes".