"Ça suffit !" : le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, dénonce une vidéo “d'une violence inouïe” dirigée contre lui

Olivier Bianchi annonce avoir signalé au procureur de la République, le 16 novembre, la publication d'une vidéo générée par IA montrant sa tête et celles d’élus locaux écrasées. La vidéo a été partagée par un membre de "Saccage Clermont". Ce compte parodique a précisé que la vidéo était l'initiative d'un modérateur, non validée par ses administrateurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a pris la parole, samedi 16 novembre, sur le réseau social X (anciennement Twitter) pour condamner une vidéo troublante générée par intelligence artificielle. Elle a été publiée par un modérateur du groupe parodique "Saccage Clermont". Dans cette mise en scène numérique, le maire et des élus locaux apparaissent avec leurs têtes écrasées ou découpées par un couteau. 

Pour Olivier Bianchi, cet incident marque une limite à ne pas franchir dans le débat public. Le maire a affirmé avoir déposé un signalement auprès du procureur, rappelant qu’un désaccord politique ne justifie en aucun cas des actes ou des symboles de violence.

“Une violence inouïe” 

Dans sa publication, Olivier Bianchi a fermement dénoncé cette mise en scène violente :
"Voici la vidéo postée par un détracteur habituel, modérateur de la page Facebook Saccage Clermont, sur son compte Twitter. Ça suffit ! Aucune hostilité politique ne justifie de voir sa tête écrabouillée ou découpée. Je le signale au procureur. J'entends les colères parfois légitimes : j'explique tant qu'il le faut pourquoi de notre action. Mais je refuse de donner de la légitimité à ceux qui encouragent cette violence inouïe et inacceptable. Soutien aux autres élus visés, dont je connais l'investissement quotidien."

"Cette vidéo n'a pas été validée"

Face à cette polémique, le groupe "Saccage Clermont" a publié un communiqué sur sa page Facebook, prenant ses distances avec le contenu de la vidéo. L’administrateur du groupe affirme que la publication n’a pas été validée par l’équipe d’administration et qu’elle relève de l’initiative personnelle du modérateur concerné :
"Cette vidéo n’a pas été validée par l’équipe d’administration du groupe SaccageClermont, et son contenu ne reflète pas notre position officielle. [...] Nous rappelons que l’équipe d’administration n’est pas responsable des contenus publiés sur des comptes personnels, même si ces publications peuvent être interprétées comme associées à notre groupe."

Le groupe a également exprimé son regret face à l’instrumentalisation de cet incident, reprochant à Olivier Bianchi de vouloir discréditer leur mouvement :
"À plusieurs reprises, M. Bianchi a cité SaccageClermont en suggérant que nos actions ou nos critiques visent à nuire systématiquement à l’image de Clermont-Ferrand. [...] Les tentatives de détournement ou d’instrumentalisation de notre mouvement ne nous empêcheront pas de poursuivre nos actions."

Une tension croissante autour des actions de "Saccage Clermont"

"Saccage Clermont" est un groupe qui se présente comme une plateforme critique envers les décisions municipales en matière d’aménagement urbain, qu’il considère comme destructrices pour l’identité de la ville. Ses actions, souvent marquées par un ton provocateur, ont régulièrement suscité des réactions, notamment de la part de la municipalité. Sollicité, le maire de Clermont-Ferrand n’a pas souhaité faire de commentaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information