Cantal : 63 millions d'euros pour moderniser la RN122

Le 27 avril dernier, le premier ministre et le président de la région signaient le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 525 millions d'euros. Cette somme financera notamment des travaux routiers, par exemple dans le Cantal où elle permettra la modernisation de la RN 122.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 27 avril dernier, le premier ministre et le président de la région signaient le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 525 millions d'euros. Sur cette somme, près de 63 millions d'euros de travaux vont être affectés à la modernisation du réseau routier cantalien, en particulier la RN122, l'axe majeur du département.


Un début des travaux espéré pour 2017

Cela va permettre de réaliser trois créneaux de dépassement entre Massiac et Neussargues et surtout les contournements d'Aurillac et de Sansac de Marmiesse. La déclaration d'utilité publique a été prise. Il reste à signer une convention entre l'Etat, le département et l'agglomération et à terminer les études.

"Maintenant il faut procéder aux acquisitions" explique Richard Vignon, préfet du Cantal. "Tout cela prend un peu de temps. On peut raisonnablement espérer un début des travaux en 2017 pour le contournement d'Aurillac."

Une amélioration pour les particuliers et les entreprises

Implantée dans la préfecture cantalienne depuis de nombreuses années, l'entreprise de transport de Michel Combes fait rouler chaque jour une quinzaine de camions sur la RN 122. C'est dire l'importance qu'elle attache à l'amélioration de cet axe routier. 

"Pour nous, ça sera un confort supplémentaire, une meilleure sécurité. On peut espérer avoir un gain de productivité puisqu'aujourd'hui, notre route nous handicapait avec des temps de conduite qui dépassaient les normes et qui nous faisaient sortir de certains dossiers où on ne pouvait pas être compétitifs."

Reportage : Claude Bernard, Lydie Ribes, Stéphanie Salmon. Intervenants : Richard Vignon (préfet du Cantal), Michel Combes (Transports Cantal Fret)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information