La nouvelle année apporte son lot de changements plus ou moins heureux : depuis le mercredi 1er janvier, onze rues rouennaises sont désormais payantes pour se stationner. Une mesure mise en place à la suite d'une consultation citoyenne.
Nouveau changement pour les automobilistes rouennais : plusieurs secteurs de la capitale normande sont devenus payants au stationnement depuis le mercredi 1er janvier.
Parmi elles, on compte notamment la rue des Marroniers et le pourtour de la place du Boulingrin dans le centre-ville de Rouen. Du côté ouest de la ville, les rues Crevier, la Cavée Saint-Gervais, Ducastel, Rouillard Leroux, Tabouret vont également devenir payantes.
Enfin, rive gauche, les automobilistes devront payer leur stationnement dans certaines rues comme celles de Pierre Chirol, Michel Corette, Albert Sorel et la rue des Docks.
Lutter contre les "voitures ventouses"
Mise en place à la suite d'une importante consultation citoyenne en 2024, cette mesure tend à lutter contre ce que nomme la mairie de Rouen : "les voitures ventouses".
Un nom attribué aux véhicules qui restent stationnés sur des places gratuites durant des jours, voire des semaines, et qui empêchent les riverains de se garer.
Les voisins seront donc contraints de payer leur place de stationnement, mais bénéficieront toutefois d'une réduction sur les frais de stationnement. La municipalité propose un abonnement au tarif mensuel de 15€.
À noter également : ces nouvelles rues payantes sont catégorisées comme secteur de stationnement "moyenne durée", l'heure de stationnement s'élèvera donc à 1,20€ dans ces zones.