Au Mont-Dore, une quarantaine de pick-up avec cellules de voyage amovibles, plus communément appelés "tortues" sont rassemblés ce week-end. Les adeptes de ce mode de transport très particulier sont venus de toute la France pour se retrouver et partager leurs expériences.
La tortue, ça n'est pas seulement ce charmant reptile qui porte une carapace sur son dos. C'est aussi le nom donné aux véhicules dotés d'une "cellule de voyage amovible". Comme l'animal, les amateurs de "tortue" portent ainsi leur maison "sur leur dos". Ils sont près de 1.500 en France à avoir choisi cette façon de voyager, et une quarantaine à avoir pris la direction du Mont-Dore pour ce réunir tout le week-end.
C'est le cas de Charles Vigne : depuis 30 ans il parcouru le monde dans son véhicule et adopté plein de petites astuces "faites maison". Un lit totalement escamotable, une table qui coulisse, des systèmes pour immobiliser tous les verres et les gobelets. "C'est une organisation optimale pour avoir tout sous la main et ne pas avoir de casse !"
10.000 à 30.000 euros pour une tortue
Les premières tortues sont arrivées en France dans les années 70 en provenance d'Amérique du Nord. Les modèles vont de l'entrée de gamme à 10.000 € jusqu'au "must" en la matière, un modèle à 35 000€. On s'approche parfois d'une vraie petite maison avec salon, chambre, douche et cuisine.Et pour ceux qui ne souhaitent pas l'acheter toute faite, il y a l'option choisie par Jean-Pierre et Corinne Fantone. Ils ont construit trois "tortues" de leurs mains et ne pourraient plus voyager autrement. "Par ce moyen de déplacement, on a essayé d'être le plus autonomes possibles et d'avoir le côté "libre". On peut s'arrêter où on veut sans déranger personne, aller chez des amis en étant indépendants et complètement autonomes !"