L'emblématique Tony Parker a tenu une conférence de presse ce samedi 16 mai en fin d'après-midi. Il a dressé le bilan de son club, l'ASVEL, à quelques heures du match contre Paris-Levallois, une rencontre décisive pour la qualification en play-offs.
Villeurbanne et le Paris-Levallois s'affrontent dans le match le plus important de la saison pour eux, avec pour enjeu direct la qualification pour les play-offs, lors de la 34e et dernière journée de la ProA messieurs de basket.
Sauf cas très improbable, l'un de ces deux clubs, et peut-être même les deux, présentés comme des candidats crédibles au titre en début de saison, ne participera pas aux play-offs.
Cette première année a été compliquée pour un président qui garde le moral.
La problématique est simple pour Villeurbanne. Une victoire ce samedi l'enverrait en play-offs, indépendamment des autres résultats. Une défaite l'éliminerait, sauf si Chalon-sur-Saône et Gravelines devaient également perdre, ce qui paraît difficilement imaginable.
Une élimination serait une catastrophe pour le club présidé par Tony Parker, qui avait de très hautes ambitions cette saison après s'être doté du deuxième budget de ProA (7,3 M EUR), mais n'a pour l'instant rien gagné.
Pour finir dans les huit premiers, le Paris-Levallois n'a pas non plus le choix. Il doit s'imposer sur le parquet de l'Asvel. Mais cela pourrait ne pas suffire. Le PL doit escompter en même temps une défaite de Chalon et/ou de Gravelines pour passer.
Cette fin de saison est si indécise que six clubs - Le Mans, Villeurbanne, Nancy, Chalon-sur-Saône, Gravelines et le Paris-Levallois - pourraient finir cette phase régulière avec le même nombre de victoires (18), entre la 5e et la 10e place.
Les cas de figure sont innombrables, mais Le Mans et Nancy sont déjà qualifiés, quoi qu'il advienne.