Greenpeace manifeste contre l'usage des pesticides, les agriculteurs s'interrogent

Les militants de Greenpeace ont les pesticides dans le collimateur. Ils manifestent samedi 16 mai dans plusieurs villes de France dont Clermont-Ferrand. Face à leurs rapports alarmants, des céréaliers qui utilisent ces traitements chimiques depuis trente ans ne voient pas comment s'en passer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les agriculteurs seraient nombreux à souffrir de pathologies liées à l'usage de traitements chimiques. C'est ce que met en avant Greenpeace dans un rapport paru cette semaine.
Cancers, malformations, la liste est longue. L'organisation écologique veut aider les agriculteurs à cultiver autrement et souhaite faire le tour des exploitations pour proposer des solutions alternatives.
Mais des pesticides, Emmanuel Ferrand en utilise depuis plus de trente ans et il ne comprend pas le procès qu'on leur fait : " la dose à l'hectare est de soixante grammes, c'est pratiquement rien. Vous imaginez, soixante grammes sur dix mille mètres carrés..."

Néanmoins les méthodes et les mentalités évoluent et les agriculteurs seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers l'organisation environnementale pour changer leur méthode de travail.

Reportage : Charline Coca, Maurice Tiouka, Patricia Raclet. Intervenants : Emmanuel Ferrand, FNSEA 63; Phil Fasquel, coordinateur Greenpeace Clermont-Ferrand

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information