Les militants de Greenpeace ont les pesticides dans le collimateur. Ils manifestent samedi 16 mai dans plusieurs villes de France dont Clermont-Ferrand. Face à leurs rapports alarmants, des céréaliers qui utilisent ces traitements chimiques depuis trente ans ne voient pas comment s'en passer.
Les agriculteurs seraient nombreux à souffrir de pathologies liées à l'usage de traitements chimiques. C'est ce que met en avant Greenpeace dans un rapport paru cette semaine.
Cancers, malformations, la liste est longue. L'organisation écologique veut aider les agriculteurs à cultiver autrement et souhaite faire le tour des exploitations pour proposer des solutions alternatives.
Mais des pesticides, Emmanuel Ferrand en utilise depuis plus de trente ans et il ne comprend pas le procès qu'on leur fait : " la dose à l'hectare est de soixante grammes, c'est pratiquement rien. Vous imaginez, soixante grammes sur dix mille mètres carrés..."
Néanmoins les méthodes et les mentalités évoluent et les agriculteurs seraient de plus en plus nombreux à se tourner vers l'organisation environnementale pour changer leur méthode de travail.