Saint-Etienne conserve une chance d'accrocher la troisième marche du podium après sa victoire contre Evian-Thonon (2-1), samedi 16 mai à Annecy, lors de la 37e journée de L1. Un résultat qui officialise la relégation de l'ETG.
Les Stéphanois, toujours cinquièmes, conservent deux longueurs de retard sur Monaco, 3e, ils devront battre Guingamp à Geoffroy-Guichard lors de la 38ème et dernière journée tout en espérant un faux pas de Monaco à Lorient et de Marseille contre Bastia.
Evian/Thonon, 18e, qui ne maîtrisait plus son destin après sa défaite à domicile la semaine dernière contre un concurrent direct, Reims (2-3), concède son vingt-deuxième revers en championnat et accuse un retard de cinq points qu'il ne peut plus combler sur Toulouse, 17e.
Saint-Etienne a ouvert le score d'entrée à la suite d'une grossière erreur de Cédric Mongongu. En dévissant son dégagement, le défenseur congolais lançait involontairement Max-Alain Gradel au but dont la frappe flottante ne laissait pas la moindre chance à Benjamin Leroy (0-1, 12)
Les Haut-Savoyards ont égalisé juste avant la mi-temps par Mathieu Duhamel qui reprenait victorieusement un centre venu du côté gauche d'Adrien Thomasson après que celui-ci a combiné avec Milos Ninkovic (1-1, 42).
L'ASSE a repris l'avantage dans les dix dernières minutessur un penalty transformé par Gradel, qui se faisait justice lui-même après avoir
été accroché dans la surface de réparation par Cédric Cambon (1-2, 82), inscrivant son 15e but de la saison en L1.
Pourtant, les Croix de Savoie ont réalisé une bonne entame de match, à l'image d'Adrien Thomasson qui se mettait en évidence sur une frappe au dessus (4e) et sur un ballon piqué mal dosé devant le gardien Stéphane Ruffier (7e).
En fin de première période, Duhamel a raté une belle opportunité en croisant trop son tir face au portier des Verts (45+1).
Côté Stéphanois, les occasions sont essentiellement venues d'exploits individuels de Max-Alain Gradel. L'attaquant ivoirien se jouait de Jesper Juelsgaard puis frappait à droite des buts de Leroy (19).
Après avoir éliminé Cédric Cambon, il délivrait un centre en retrait repris largement au dessus par Ricky Van Wolfswinkel (40).
En deuxième période, Saint-Etienne s'est procuré les meilleures situations sur des tentatives de Kevin Monnet-Paquet (68), Kevin Théophile-Catherine (70) et Yohann Mollo (74)
Mais dans le temps additionnel, il fallait une parade réflexe du gardien Stéphane Ruffier pour empêcher Jonathan Brison de marquer contre son camp (90+1) et un sauvetage sur la ligne de Jérémy Clément sur une tête de Yelstsin Tejeda (90+3).