Lyon est définitivement deuxième du championnat de France de football, après son match nul 1-1 devant Bordeaux, samedi 16 mai, lors de la 37e journée de ligue1.
L'OL va donc retrouver la Ligue des champions alors que la 6e place, obtenue ce même samedi soir par Bordeaux, pourrait lui donner
un ticket pour le 3e tour préliminaire de l'Europa League si le PSG, vainqueur de la Coupe de la Ligue, s'impose en finale de la Coupe de France aux dépens d'Auxerre (L2), le 30 mai prochain.
Titulaire pour la première fois après être entré en jeu à neuf reprises, c'est le jeune Enzo Crivelli (20 ans) qui a ouvert la marque d'entrée après un corner joué de l'aile gauche par Henri Saivet mal négocié par la défense lyonnaise (3).
L'OL, brillant vainqueur à l'aller (5-0), a rapidement réagit en égalisant dès la 9e minute par Nabil Fekir pour son 13e but de la saison.
Servi sur l'aile gauche par Jordan Ferri, le jeune international (2 sélections) résistait à la charge de Ludovic Sane pour marquer de près à la conclusion d'une contre-attaque qui avait pour origine une belle occasion de Crivelli, encore lui, dont la tentative était repoussée du pied par Anthony Lopes (8).
L'OL, bousculé au début de ce match ouvert, a ensuite pris la maîtrise du jeu sans se créer de véritables occasions.
Seul un tir de Steed Malbranque était repoussé par Cédric Carrasso (19) alors qu'Alexandre Lacazette manquait le cadre de justesse (64).
Meilleur buteur du Championnat avec 27 buts, Lacazette, qui n'a pas livré une grande performance, ne pourra plus améliorer son total: il est suspendu pour la dernière journée au cours de laquelle l'OL jouera à Rennes.
Enfin, un coup franc joué par Fekir était également arrêté par le gardien bordelais (77) tout comme Maxime Gonalons sur une reprise de la tête à la réception d'un corner joué par Fekir (83).
De son côté, Bordeaux a eu quelques occasions de reprendre l'avantage. Hormis les deux actions initiales de Crivelli, Diego Rolan tirait au-dessus (37) alors que Lopes repoussait une tentative de Saivet (45). En seconde période, un centre délivré de l'aile droite par le défenseur Mariano que personne n'a réussi à reprendre alors que le ballon passait juste devant la cage lyonnaise (60).
En fin de partie, Lopes s'interposait sur un tir de Wahbi Khazri (87) alors que Nicolas Pallois aurait dû obtenir un penalty sur une reprise de la tête stoppée du bras par Lindsay Rose après un corner (87).
Enfin, la rencontre a permis au milieu lyonnais Gueïda Fofana, gravement blessé à une cheville dont il a été opéré, absent des terrains en professionnel depuis le mois de mars 2014, de faire son retour au plus haut niveau en remplaçant Clément Grenier à la 71e minute.