Ce 19 mai est le dernier jour pour les contribuables qui choisissent la déclaration papier. S'ils sont encore majoritaires, les déclarants par internet progressent. Ces derniers bénéficient d'un petit délai supplémentaire ...
Papier ou écran ? Pour déclarer leurs impôts, les contribuables hésitent. Pour l'instant, à quelques heures de la date fatidique, les amateurs de formulaires en papier et de stylos sont bien placé pour l'emporter avec prés de 65 % d'adeptes.
A la sortie du centre des impôts, chacun a sa raison pour bouder l'ordinateur : certains n'ont pas internet, d'autres se sentent trop peu à l'aide avec ce moyen de communication. Certains en font une question de confiance : "je préfère avoir un papier. Je fais la photocopie et je suis tranquille !"
+ 8% de télédéclarants l'an dernier
De leur côté, les partisans de la déclaration en ligne n'ont pas dit leur dernier mot. Chaque année, ils gagnent du terrain. Selon Jean-Noël Briday, administrateur général des finances publiques Auvergne, "l'an dernier, la progression relevée était de 8 % par rapport à l'ensemble de la population, ce qui est encourageant. Cette année, nous n'avons pas encore les résultats mais on le sentiment qu'on est sur une ligne vertueuse qui ne demande qu'à être confirmée."La télédéclaration, un gain de temps pour les services des impôts ... et pour l'usager
Pour les services des impôts, la télédéclaration permet de gagner du temps. Pour Yannick Girault, directeur général des finances publiques, "le fait que nous puissions acquérir beaucoup plus rapidement des données nous permet de les restituer et d'offrir un service beaucoup plus rapide à l'usager. Il va par exemple recevoir son avis d'imposition ou de non-imposition beaucoup plus rapidement qu'autrefois."L'année dernière, ce sont 366.787 déclarations qui ont du être épluchées dans le Puy-de-Dôme après avoir été collectées d'une manière ou d'une autre. Ce travail a permis de récolter 502 millions d'euros.
Alors qu'il ne reste plus que quelques heures pour glisser l'enveloppe dans la boîte aux lettres du centre des impôts, les déclarants par internet bénéficient d'un délai supplémentaire en fonction du département :
- le mardi 26 mai 2015 pour l'Allier et le Cantal
- le mardi 2 juin 2015 pour la Haute-Loire
- le mardi 9 juin 2015 pour le Puy-de-Dôme