Les célébrations du bicentenaire du rattachement de Genève à la Suisse se sont achevées ce mardi 19 mai. Pendant plus d'un an et demi, la ville a commémoré plusieurs dates majeures de son histoire.
C'était il y a 200 ans, presque jour pour jour. L'entrée de Genève dans la Confédération helvétique est officialisée par la signature d'un document le 19 mai 1815. Ça y est, Genève est Suisse!
Le 19 mai 2015 a marqué la fin des festivités de ce bicentenaire. La Ville a célébré plusieurs événements historiques :
- Le 31 décembre 1813, les troupes napoléoniennes quittent la ville, poursuivies par les Autrichiens. Genève devient libre et indépendante, et la république est restaurée dans la foulée. Mais malgré la présence autrichienne, les troupes françaises menacent de revenir.
- Après la chute de l'empire napoléonien et l'exil de l'empereur, les Genevois peuvent enfin tourner la page. Le 1er juin 1814, les Suisses arrivent par le lac Léman.
- L'assemblée fédérale suisse de l'époque, la Diète, vote la création du Canton de Genève, le 12 septembre 1814. Une décision acclamée par le Genevois qui peuvent ainsi garder leur autonomie. Le premier député genevois prête serment au Pacte fédéral quelques mois plus tard.
Genève constitue aujourd'hui le 22ème canton de la Confédération, avec son propre gouvernement.
Reportage de Serge Worreth et Maxime Quemener
>>> Plus d'informations sur l'histoire de Genève dans un documentaire réalisé par La Tribune de Genève consacré au bicentenaire.