Les animaux ont beaucoup de succès sur le net ... mais l’animal sur le point de détrôner le chat : c’est la poule ! la sérial pondeuse ! La preuve avec une petite info en apparence anecdotique dénichée sur la toile et qui a trouvé un certain écho dans la presse locale.
Un éleveur isérois M.Vianney Meunier avait posté début mai sur le site du bon coin une petite annonce toute simple. Notre aviculteur installé à Ville-sous-Anjou, est à la tête d'un élevage industriel et doit renouveler son cheptel, rentabilité oblige. Il a donc mis en vente sur le web ses 16 000 poules pondeuses pour une somme de symbolique : deux euros la volaille. Une solution pour en sauver quelques-unes d'une mort certaine. Une solution préférable à l’abattoir et qui évite ainsi aux poulettes de finir en croquettes pour chat.
Ce dont notre éleveur ne se doutait pas ...
La petite annonce a été vue et relayée par une association lyonnaise qui milite pour la cause animale. "Dignité Animale". L’association a lancé sur Facebook un appel à "adopter" les poules de réforme de l'exploitant. Les effets de cet appel à adoption n’ont pas tardé : notre aviculteur, qui d’ordinaire cultive la discrétion, a littéralement été submergé d’appels et de messages… Des personnes des quatre coins de France se proposent d’adopter une ou plusieurs des 16 000 volailles de notre éleveur. Un groupe a été crée sur facebook. Le week-end prochain, des particuliers se sont même organisés pour faire du co-voiturage et se rendre en Isère, sur l’exploitation pour récupérer les gallinacés… une carte avec demandes et offres de co-voiturage est même disponible.
Pourquoi un tel engouement ?
Certes posséder une poule dans son jardin est devenu très tendance. C'est aussi une démarche écologique. De plus en plus de municipalités proposent à des foyers d'accueillir des poules pondeuses durant deux ans : une démarche "verte" qui vise à réduire les quantités de déchets ménagers. La poule étant omnivore. Mais comment expliquer l'engouement dont les volailles iséroises ont été l'objet ? L'association " Dignité Animale" qui n’en n’est pas à sa première opération de "sauvetage de poules de réforme" et qui tient à jour une carte des exploitations proposant aussi leurs volailles à l’adoption, ne l’explique pas vraiment. M.Vianney Meunier, l'éleveur ne l'explique pas non plus… mais risque un "les gens aiment les poules !". Ce n'est pas plus compliqué !
Et si la formule de cet aviculteur avait du sens ? Une histoire d'amour entre les Français et le petit gallinacé ? Une histoire amour qui ne date pas d'hier … elle pourrait même dater du temps du "bon roi Henri" et sa fameuse "poule au pot" ! Un amour dont on trouve de nombreuses preuves dans les comptines mais surtout dans nos expressions les plus populaires …des expressions qui mettent la poule à toutes les sauces… pour en citer quelques unes : avoir la chair de poule, être une poule mouillée, ne pas mettre ses œufs dans le même panier, se coucher avec les poules, tuer la poule aux œufs d’or, passer du coq à l’âne, se faire plumer, être comme un coq en pâte, quand les poules auront des dents, se faire voler dans les plumes... etc. En connaissez-vous d'autres ?www.dignite-animale.com