Only Lyon : une rose parfumée future ambassadrice de la ville

© DR - Site officiel Ville de Lyon
© DR - Site officiel Ville de Lyon

La ville de Lyon met son passé horticole à l'honneur avec le festival international des roses et prévoit le baptême d'une rose. "Only Lyon" est une nouvelle rose qui sera baptisée vendredi 29 mai. Elle sera alors présentée officiellement.  

Par dm


Only Lyon est une rose classique à la robe rose poudrée mais c'est aussi une rose odorante. Cette fleur à la tige droite, qui porte le nom de l'agence de marketing territorial OnlyLyon, affiche son ambition : permettre de "diffuser à l'international le savoir-faire lyonnais". Dotée d'une robe blanche, avec des nuances de rose, elle s'ouvre en quartier et a du nez (un parfum). Une particularité rarissime de nos jours. Cette rose n'a cependant rien de lyonnais même si la région Rhône-Alpes reste le premier créateur de nouvelles variétés de rosiers au monde.

C'est Arnaud Delbard qui l'a mise au point. Il est le petit-fils de Georges Delbard. Depuis trois générations, la famille crée des fruits et des roses à Malicorne, dans le nord de l'Auvergne. De plus, cette rose n'est pas "Made in France" mais est produite au Kenya et en Colombie. Car la France a vu s'enfuir presque toute la production de fleurs coupées vers l'Afrique et l'Amérique latine.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la rose "Only Lyon".


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus