Sur les traces de Xavier Niel, l'entrepreneur lyonnais de la Clergerie lance sa propre école

Sur les traces du milliardaire français des télécommunications Xavier Niel et son école 42, l'entrepreneur lyonnais Laurent de la Clergerie lance à la rentrée sa propre école de formation aux nouveaux métiers du numérique.

Les tests pour recruter les étudiants de la première promotion sont en cours, a indiqué jeudi la société de Laurent de la Clergerie, le site de commerce électronique LDLC.com.

Un simple bac suffit

Les candidats seront sélectionnés sur la base de tests d'aptitude en ligne et d'entretiens de motivation. Xavier Niel, le fondateur de Free, a fait sensation il y a deux ans en ouvrant à Paris une école, entièrement gratuite et n'exigeant aucun prérequis scolaire, pour former des programmateurs informatiques.

Hormis le fait que les deux projets sont portés par des dirigeants d'entreprise rencontrant des difficultés pour recruter des salariés correspondants à leurs besoins, les deux écoles ont des ambitions "complètement différentes", a expliqué une responsable de LDCL.com.

Une école transversale

"Nous sommes une école transversale, qui formera des cadres - à mi chemin entre un +Science Po+ du numérique et une école de commerce du numérique. Nous ne sommes pas tournés vers un métier unique", comme peut l'être l'Ecole 42 avec les métiers du code, a expliqué cette responsable.

Les frais de scolarité ont été fixés à 1.996 euros par an - un clin d'oeil à l'année de fondation de LDCL.com. Un montant insuffisant pour couvrir les frais de l'établissement et l'écart sera comblé par le groupe LDCL.com. Comme l'école 42, le nouvel établissement lyonnais n'est pas reconnu par l'Etat.

Pas de reconnaissance de l'Etat, pas de bourse

Mais ses promoteurs espèrent que ce sera le cas après trois années de fonctionnement, avec un effet rétroactif sur le diplôme obtenu. Mais dans l'intervalle, ses étudiants ne peuvent prétendre à des bourses.

LDCL.com, dont le nom vient des initiales de son fondateur, est l'un des principaux acteurs français de la vente en ligne de produits de haute technologie. Cotée en Bourse, la société a réalisé au cours de son dernier exercice pour 285,7 millions d'euros de ventes (+12%).
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