Samedi matin, ils étaient entre 800 et 1000 citoyens et élus de tous bords à manifester dans les rues de Brioude pour l'obtention d'un scanner dans leur ville. Un scanner qu'ils attendent tous depuis des années, mais qui n'a pas été jugé indispensable par l'Agence Régionale de Santé pour l'instant.
Leur combat pour l'obtention d'un scanner ne date pas d'hier, mais la colère monte à Brioude. Samedi matin, dans les rues de la ville, ils étaient près de 1000 à demander l'installation d'un scanner dans leur hôpital, plus de 1000 qui doivent actuellent se rendre à Issoire ou au Puy-en-Velay lorsqu'ils doivent eux-mêmes en passer un.
Elus de tous bords en tête
Rappelons que le ratio moyen en Auvergne est d'un scanner pour 50 000 habitants, et donc que la Haute-Loire (225 686 habitants) devrait posséder non pas un, mais quatre scanners s'ils étaient équitablement répartis.
Reportage : Philippe Marmy, Eric Taxil, Jean-Pierre Vindiollet. Montage : Benoît Courtine. Intervenants : JEAN-PIERRE VIGIER (député de Haute-Loire (UMP)), François BOUDET (Président du comité de vigilence de l'hôpital de Brioude)