La skieuse autrichienne Nicole Hosp a annoncé lundi sa retraite sportive à 31 ans, au terme d'une carrière couronnée par un titre Mondial, un grand globe de cristal, trois médailles olympiques et douze victoires en Coupe du monde.
"Je n'ai plus le feu sacré. Je finis ma carrière en aussi bonne santé et avec autant de succès que je l'ai commencée (en 2001)", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse dans son Tyrol natal.
Skieuse polyvalente, "Niki" Hosp avait créé la sensation en 2007 en remportant coup sur coup l'or en géant aux Mondiaux d'Are et le Grand globe de cristal récompensant le vainqueur de la Coupe du monde. Elle n'avait toutefois pas pu renouveler l'exploit par la suite en raison de blessures... et de l'avènement de l'Américaine Lindsey Vonn, qui la détrôna dès l'année suivante.
Nicole Hosp était toutefois revenue à son meilleur niveau la saison passée, remportant le géant de Are en novembre, après sept ans de disette, et l'argent en combiné aux Mondiaux de Beaver Creek, en février.
En mars, lors des finales à Méribel, elle a même manqué de peu de rentrer dans le club très fermé des skieuses ayant gagné dans toutes les disciplines du circuit, avec une 3e place en descente, la seule spécialité manquant à son tableau de chasse.
Mais dès avant la fin de la saison, l'Autrichienne avait laissé entendre vouloir raccrocher après 14 années dans l'élite. "Le moment de passer à une autre vie approche, il s'agit d'avoir des enfants !", avait-elle confié en février.
Outre l'or d'Are en 2007, elle compte cinq médailles aux Mondiaux et trois médailles olympiques, dont deux à Sotchi en 2014 (l'argent en super-combiné et le bronze en super-G).
Nicole Hosp avait signé sa première victoire en Coupe du monde à 18 ans, en 2002, dans le slalom géant de Sölden. Elle totalise 57 podiums, dont douze victoires, sur le circuit.