Fusion des régions : les inquiétudes des fonctionnaires de l'INSEE

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cyrille Genet

Les agents de l’INSEE Auvergne sont inquiets, la fusion des régions Auvergne et Rhône Alpes devrait conduire au transfert de leurs activités à Lyon d’ici à fin 2018.

Dans le cadre de la prochaine fusion des régions, l'Etat réorganise ses services déconcentrés. Dès le 1er janvier 2016, il y aura une direction régionale unique pour Rhône-Alpes Auvergne. Les agents de l’INSEE, l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques actuellement en poste à Chamalières s'interrogent sur leur devenir et sur le maintien des études de proximité.

Les agents se posent la question légitime : où est-ce que je vais aller, moi et ma famille. Françoise Ternat, Déléguée syndicale FO


Des questions, et pour l'instant, pas beaucoup de réponse. C'est le sentiment partagé notamment par les agents du service études et diffusion. Mardi, dans le cadre d'une feuille de route remise par la direction générale de l'INSEE, ils ont appris que leur mission devrait être transférée à Lyon d'ici à fin 2018, tout comme une partie du service d'administration des ressources. Sur 75 fonctionnaires travaillant à Chamalières, environ 25 postes seraient concernés.

Si un président de communauté de commune veut une information statistique, il faudra qu’il aille à Lyon, et ce n’est pas sûr que la direction puisse faire une étude très spécifique. Cyril Caremier Délégué syndical CGT


Une réorganisation qui s'inscrit dans le cadre de l'adaptation des services de l'Etat à la nouvelle carte des régions. Il n'y aura pas de mobilité forcée, mais des missions réorientées, et un maintien global des effectifs de fonctionnaires en Auvergne. C'est ce qu'a promis le préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, lors de sa venue récemment à Clermont. Pourtant, à l'INSEE, l'inquiétude demeure. Au-delà des questions humaines, le personnel s'interroge aussi sur l'avenir des études de proximité.
Fin juin, les directeurs de l'Insee des deux régions doivent remettre leurs propositions communes sur cette réorganisation.

Tout l’enjeu sera de produire les mêmes travaux avec la même qualité en ayant des services qui ne seront pas localisés à Clermont. Arnaud Stéphany, Directeur régional de l'INSEE Auvergne


durée de la vidéo: 02 min 01
Inquétudes des fonctionnaires de l'INSEE

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.