Passages à niveau : Le danger trop souvent négligé

La SNCF et la sécurité routière lancent une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers des passages à niveau, qui ont tué 25 personnes en 2014, dont 98% en raison d'une infraction au code de la route. Le dernier accident en date à Vernaison montre encore trop souvent des conduites à risques

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était il y deux jours à Vernaison (Rhône). La collision entre un TER et une voiture restée bloquée sur les voies alors que les barrières se refermaient sur elle montre que le danger aux passages à niveau est toujours d'actualité. L'accident n'a heureusement pas fait de victime. Mais les automobilistes n'ont pas toujours la vigilance requise à l'approche des voies ferrées . Ils bravent le danger, ignorent les signaux lumineux et passent outre, au risque d'y laisser la vie .    

"Le danger est souvent mal perçu", regrette le président du gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau (ex-RFF), Jacques Rapoport. Les enquêtes montrent que "la perception moyenne de l'attente (lorsque les barrières du passage à niveau se ferment) est de 3 minutes et 11 secondes, alors que la réalité de l'attente est de 45 secondes". Il reconnaît aussi que "la signalétique n'est pas adaptée".

Le gouvernement, la SNCF et la sécurité routière lancent une nouvelle campagne de sensibilisation aux dangers des passages à niveau, qui ont tué 25 personnes en 2014, dont 98% en raison d'une infraction au code de la route. 42 radars de vitesse ont été installés sur 23 passages à niveau,
car "une des causes importantes (d'accidents) est la vitesse rapide d'arrivée" des voitures à l'approche de la voie ferrée, alors qu'un train lancé à 100 km/h met 1 kilomètre pour s'arrêter, a souligne Alexandre Rochatte, adjoint au délégué à la sécurité et à la circulation routière.

Enfin, la suppression des 155 passages à niveaux classés comme prioritaires, parmi les 15.000 que compte le réseau, est en cours depuis 2008, et 8 seront remplacés. en 2015.


 
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information