Un peloton de moniteurs de ski sur le Critérium du Dauphiné et bientôt sur le Tour de France

© France Montagnes
© France Montagnes

Ce vendredi 12 juin, à l'occasion de la 6e étape du Critérium du Dauphiné, qui reliera Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes) à Villard-de-Lans (Isère), un peloton de cyclistes composé de monitrices et de moniteurs des Écoles du Ski Français ouvrira la route aux équipes professionnelles.

Par France 3 Alpes avec communiqué

L'idée est plutôt sympa pour les moniteurs de ski troquent leurs spatules contre un vélo. Mais, si l'opération est symbolique, il n'est pas sans arrière-pensée. Il s'agit de profiter d'un événement sportif pour promouvoir la montagne. Les moniteurs des ESF, qui vont ouvrir la route des coureurs ce vendredi, porteront donc les couleurs de FRANCE MONTAGNES, l'association en charge de la promotion de la montagne française.

Il s'agit de "rappeler aux Français les bienfaits de la montagne l'été et leur faire découvrir les multiples activités qui leur permettront de passer des vacances inoubliables dans des paysages de cartes postales", expliquent les promoteurs du projet.

Rappelons que l'été, les moniteurs enseignent bien souvent d'autres activités, comme le vélo, le VTT, les sports d'eaux vives, la randonnée...  

Lors du Tour de France, un peloton de moniteurs et de grands champions de ski fera également l'ascension de l'Alpe d'Huez le 25 juillet. Mais on verra des pulls rouges sur de nombreuses étapes de montagne. 

Présences dans les Pyrénées:
Mardi 14 juillet: Tarbes > La Pierre Saint-Martin (167km)
Mercredi 15 juillet: Pau / Cauterets > Vallée de Saint-Savin (188km)
Jeudi 16 juillet: Lannemezan > Plateau de  Beille (195km)

Présences dans les Alpes:
Mercredi 22 juillet: Digne-Les-Bains > Pra Loup (161km)
Jeudi 23 Juillet: Gap > Saint-Jean-de-Maurienne (186,5km)
Vendredi 24 Juillet: Saint-Jean-de-Maurienne > La Toussuire - Les Sybelles (138km)
Samedi 25 Juillet: Modane Valfréjus > L'Alpe d'Huez (110,5km)

Dimanche 26 juillet, pour l'étape Sèvres-Grand Paris Seine Ouest > Paris Champs-Élysées (109,5km), des véhicules à l'image de France Montagnes et des Ecoles du Ski Français feront partie de la Caravane du Tour. Une vingtaine de moniteurs seront également présents, skis à la main, au pied du podium, pour la remise du maillot à pois.

Sur le même sujet

Escalade : des grimpeurs clermontois hissés par des champions

Les + Lus