Criterium du Dauphiné : la 6ème étape pour Rui Costa, le Jaune pour Nibali, la chute pour Bardet

Publié le Mis à jour le

La 6ème étape du Critérium du Dauphiné, courue entre Saint-Bonnet-en-Champseur et Villard-de-Lans (183 km), a été remporté par le Portugais Rui Costa. Deuxième de l'étape, l'Italien Vincenzo Nibali a pris la tête du classement général. Quant à Romain Bardet, il a été victime d'une chute.

Après le coup de force de l'audacieux Romain Bardet, jeudi, le Critérium du Dauphiné a encore réservé, vendredi, un sacré numéro. Rui Costa, Nibali, Valverde et Gallopin, peu en vue la veille, ont créé la sensation entre Saint-Bonnet-en-Champseur et Villard-de-Lans après avoir lancé une attaque.

Les quatre hommes ont compté plus de 3 minutes d'avance sur le peloton à moins de 20 kilomètres de l'arrivée. Si Vincenzo Nibali (Astana) a attaqué dans les derniers hectomètres de l'étape, c'est finalement le Portugais Rui Costa (Lampre) qui a remporté la victoire. L'Italien, lui, se console avec le maillot jaune. 

Quatrième sur la ligne, Tony Gallopin, le leader de l'équipe Lotto-Soudal, est désormais le premier français au classement général (8ème). Romain Bardet, meilleur jeune au départ jeudi matin, a chuté à 5 kilomètres de l'arrivée. Une chute lourde de conséquences pour l'Auvergnat d'AG2R-La Mondiale qui perd son maillot blanc au profite de Simon Yates et rétrograde à la 9ème place au général. Il pointe désormais à 1'30" de Nibali.