Vainqueur de la première édition en 1923, Michelin vise cette année une 24e victoire aux 24 Heures du Mans, Des années de participation à la compétition pour Bibendum et des années au cours desquelles les pneumatiques ont beaucoup évolué.
Michelin avait déjà remporté des victoires dans la Sarthe bien avant à la création des 24 Heures du Mans. Dès 1906, une Renault AK, qui avait remporté le Grand-Prix de l’Automobile Club de France organisé au Mans , était équipée de jantes amovibles montées de pneus Michelin.
La compétition est pour la manufacture clermontoise une part essentielle de la vision du groupe, une philosophie. Michelin trouve dans la compétition le lieu et les conditions idéales pour tester les solutions de demain avec ses partenaires sur les circuits et terrains du monde entier.
"C'est un laboratoire", a dit François Hollande qui assistait ce samedi 13 juin au départ des 24 Heures du Mans. "C'est une grande fierté de se dire qu'il y a ici les meilleurs pilotes mais aussi les meilleurs ingénieurs du monde", a souligné le Président français. "Quel que soit le vainqueur, il y aura de la technologie française dans la voiture gagnante, a-t-il souligné, car Michelin fournit les pneus de tous les prototypes candidats à la victoire finale".
Cette nouvelle édition des 24 heures du Mans, où Michelin espère décrocher une 24ème victoire est l'occasion de revenir sur ces années de participation à la compétition et sur les évolutions du pneumatique.
Plus de 250.000 spectateurs sont attendus ce week-end des 13 et 14 juin autour du mythique Circuit des 24 Heures, long de 13,629 km qui comporte la fameuse ligne droite des Hunaudières.