Après avoir été battue par le RC Toulon, en mai, en finale de coupe d'Europe, l'ASM s'est une nouvelle fois inclinée en finale du Top 14 un peu plus d'un mois après. Les Clermontois s'inclinent 12 à 6 devant le Stade Français, sacré champion de France pour la 14ème fois de son histoire.
Cette saison, l'ASM a réalisé un double-double comme diraient les basketteurs : deux finales, deux défaites. Samedi, au Stade de France, les rugbymen clermontois ont échoué pour la onzième fois dans la conquête d'un bouclier de Brennus en s'inclinant 12 à 6 devant le Stade Français.
Les Parisiens remportent leur quatorzième titre national alors que les Auvergnats viennent de porter à trois leur nombre de défaites successives en finale, toutes compétitions confondues.
Jamais les Auvergnats n'ont paru en mesure de remporter ce match, malgré une bonne entame. Alors que des averses, parfois fortes, s'abattaient sur la place de Jaude où un peu plus de 30 000 supporters jaune et bleu s'étaient massés, les offensives du XV clermontois n'étaient en fait que des pétards mouillés. Petit à petit, le feu s'est éteint et la botte de Morné Steyn n'y est pas étrangère. Le buteur parisien à inscrit 9 points en première mi-temps contre 3 seulement pour Camille Lopez qui a repris le rôle de buteur après deux échecs consécutifs de Morgan Parra.
Au retour des vestaires, l'ASM semble retrouver des couleurs alors que Morné Steyn se dérègle et manque deux pénalités. L'espoir renaît devant l'écran géant de la place de Jaude. L'entrée de Brock James est applaudie. L'ouvreur australien est même acclamé quand il ramène son équipe à 9 à 6. Clermont pousse mais Paris résiste, jusqu'à cette ultime faute des Jaunards à une minute de la fin du match. Cette fois-ci, Steyn ne manque pas l'occasion d'envoyer le ballon entre les poteaux et d'offrir un quatorzième sacre national au Stade Français.