Après un printemps réussi, les professionnels du tourisme ont le sourire

L'optimisme est de mise, chez les professionnels du tourisme en Auvergne. Selon une enquête réalisée pour le compte du Comité Régional de Développement Touristique, le printemps est satisfaisant et "tous les indicateurs disponibles à ce jour laissent présager une saison estivale en hausse".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ponts des mois d'avril et de mai riment avec succès. La météo ensoleillée et un calendrier favorable ont été synonymes d'activité pour les professionnels du tourisme, satisfaits à 60 % du printemps. C'est ce qui ressort d'une enquête téléphonique réalisée par Novamétrie du 1er au 4 juin dernier auprès de 300 professionnels du tourisme et de 100 acteurs de l'activité économique impactés par la fréquentation touristique (commerces de proximité, boulangeries, services, etc).
Ce taux de satisfaction est particulièrement élevé parmi les gestionnaires de campings (69%). Le sentiment est moins partagé, en revanche, par les propriétaires de chambres d'hôtes (51%).


Les étrangers plus présents

Selon l'enquête réalisée pour le compte du CRDTA, la clientèle étrangère atteint 20 % contre 16 % au printemps 2014. Allemands et Britanniques arrivent en tête, tandis que les Italiens et les Espagnols sont moins nombreux. Pour le tiers des prestataires qui reçoivent une clientèle venue de pays plus lointains, on note une progression des Américains.

Côté Français, l'Ile de France, l'Auvergne, Rhône-Alpes, mais aussi Bretagne, PACA et Nord-Pas-de-Calais figurent parmi les premières régions dont est originaire la clientèle.
La clientèle touristique "dépense plus que la clientèle locale et surtout son panier moyen diminue moins que celui des locaux", relève le communiqué. Un constat  plutôt positif pour l'activité économique du territoire, même si les effets de la crise sont toujours palpables.


Des réservations tardives

Depuis quelques années, la tendance est aux réservations tardives, elles se font "davantage en direct sur internet", selon les professionnels interrogées par Novamétrie. Et la maîtrise du budget reste au coeur des préoccupations.
Malgré tout, le taux de réservation pour juillet 2015 est jugé bon par 55 % des professionnels, particulièrement dans les campings et les hébergements locatifs. Le taux confiance pour la saison d'été atteint 64%
Des éléments qui laissent espérer "une saison estivale en hausse", à condition que la météo ne soit pas trop capricieuse... 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information