Les écrits du bac débutent ce mercredi 17 juin avec la philosophie. Petit coup d'oeil dans le rétroviseur pour plusieurs personnalités lyonnaises : retour sur leur année du baccalauréat. Quels souvenirs ont-ils conservé de cet examen plusieurs décennies après avoir passé les épreuves ?
Silvie Boschiero et Thierry Swiderski ont rencontré David Metaxas, Gwendal Peizerat, Gilbert Coudène ou encore Véronique Garnodier... Série à suivre cette semaine.
David Metaxas ...
David Metaxas est aujourd'hui avocat, a passé le baccalauréat, section ES (Économique et Social) en 1994. "Je m'étais préparé. J'étais assez sûr de moi !"....
Gwendal Peizerat ...
L'ancien patineur, champion olympique de danse sur glace, avoue avoir aussi été "le roi du bachotage" et de la révision de dernière minute ! Le stress du bac pour Gwendal Peizerat ? ..."tellement inférieur" à son vécu en compétition sportive.Il a passé son bac C (Scientifique) en 1990.
Véronique Garnodier...
Chef d'entreprise, créatrice de "Charlott' Lingerie" et passionnée de cyclisme, Véronique Garnodier se souvient d'avoir été particulièrement stressée au moment des épreuves et de la délivrance au moment des résultats.... "J'avais fais pas mal d'impasses ! J'ai eu de la chance !". Elle a passé un bac D (scientifique) en 1979.
Gilbert Coudène...
Originaire d'Oullins, Gilbert Coudène a créé la Cité de la Création en 1978, par la suite été rebaptisée CitéCréation. Avec plus de 600 fresques réalisées à travers le monde, CitéCréation est devenue le leader mondial du mur peint. "Le Bac, je savais que je l'avais ...". Gilbert Coudène a décroché le bac A (littéraire) en 1969.