Dans le cadre d'un service civique, à Grenoble, une quinzaine de jeunes ont participé au programme "Rêve et réalise" proposé par l'association Unis-cité La première session a commencé en janvier, elle touche à sa fin. C'est l'heure d'un bilan "enrichissant" dans notre rubrique "Entre Nous".
"Rêve et réalise", cette opération mise en place par l'association Unis-cité a pour ambition de permettre à des jeunes de 16 à 25 ans de mettre en oeuvre des projets qui leur tiennent à coeur. Eddy, 20 ans et Marie, 24 ans, de manière très différente, se sont engagés pour "faire bouger les choses".
Grâce au premier, une boulangerie grenobloise a pu adopter un concept solidaire "La baguette en attente". le principe : pour deux baguettes payées, l'une est mise de côté, à disposition pour une personne dans le besoin. Ce projet, Eddy le portait depuis 6 mois, dans le cadre de son service civique, avec motivation et conviction " parce qu'une baguette dans notre pays, c'est symbolique, qu'on peut facilement offrir du pain, pas tous les jours mais au moins une fois par semaine".
Eddy a longtemps travaillé à l'élaboration du projet, à l'analyse des besoins, à rechercher le boulanger qui acceptait de se lancer. Au bout de l'expérience, cela fonctionne, seul point sur lequel il faut encore travailler, la communication, explique le boulanger: "Les gens donnent volontiers mais les personnes qui peuvent en bénéficier ne sont pas encore suffisamment informées".
Pour Marie aussi, le service civique touche bientôt à sa fin. C'est le moment de finaliser son projet . Son rêve : sensibiliser la population du quartier Capuche de Grenoble à l'éco-citoyenneté. Elle s'y est consacrée, 28 heures par semaine, depuis le mois de janvier. Elle a bénéficié d'une formation, pour apprendre à dresser un diagnostic, a ,adapter ses propositions à la réalité du terrain, à composer un budget.
Comme Marie et Eddy, 15 jeunes entre 16 et 25 ans ont ainsi réalisé "leur rêve". Ce qu'ils y gagnent : 570 euros par mois et surtout une expérience qui les a fait grandir et mûrir.
Reportage de Marion Feutry & Yves-Marie Glo
##fr3r_https_disabled##
Si vous voulez postuler au programme 'Rêve et réalise', pas de diplôme requis, il faut avoir entre 16 et 25 ans et assister à une réunion d'information d'Unis-Cité pour candidater. Les dates ici : www.uniscite.fr