Ouverture d'une antenne régionale de l'Institut du service civique à Fontaine, en Isère

A l'occasion de l'inauguration, ce lundi 8 juin, de l'antenne Sud-Est de l'Institut du service civique, gros plan sur cet engagement et sur ce qu'il peut apporter aux jeunes. Pour Martin Hirsch, son président, l'Institut doit créer des liens entre les volontaires du service et les entreprises. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Ce lundi, l'antenne régionale de l'Institut du service civique a été inaugurée à Fontaine, dans la banlieue de Grenoble, par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Martin Hirsch, président de l'Institut du service civique, et Jean-Jack Queyranne, président PS du Conseil régional Rhône-Alpes.

Il s'agit non seulement de valoriser le service civique mais aussi et surtout d'évoquer "l'après". Ce service représente une bonne occasion de repérer des compétences qui peuvent intéresser des entreprises. C'est le cas à RTE (Réseau de Transport d'Electricité) où l'on avoue désormais regarder de très près l'expérience de ces jeunes passés par le service pour les recrutements. "L'après" se conjugue ensuite en alternance entre l'entreprise et une école de commerce par exemple. 

Le reportage de Jean-Christophe Pain

L'inauguration de l'agence régionale de l'Institut du Service Civique. Le reportage de Jean-Christophe Pain. Avec : Hélène Vincent, Institut du service civique, Hichem Barim, lauréat 2015 et Adélaïde Boelle, lauréate 2012.


Le service civique en quelques mots

  • Un engagement volontaire
Il s'agit d'un engagement volontaire, au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme ; seuls comptent le savoir-être et la motivation. D'autres formes d'engagement sont possibles pour les personnes de plus de 26 ans.

  • Indemnisé
Le service civique est indemnisé 573 euros net par mois. Il peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24 heures par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.

  • 9 domaines d'intervention
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

  • Pour faire quoi?
Les volontaires du service civique interviennent en complément de l'action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l'organisme, sans y substituer. Ainsi, les missions de Service Civique doivent permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l’impact d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service déjà rendu par les salariés, agents, stagiaires et/ou bénévoles à la population.

Premier bilan

Depuis sa création, en 2010, 85.000 jeunes sont passés en service civique. Depuis les attentats parisiens de janvier, François Hollande souhaite le rendre obligatoire pour tous les jeunes. L'objectif est de recruter 170.000 jeunes, dès 2017. Le président voit dans le service civique un moyen de mieux faire partager les valeurs de la République, la solidarité et la laïcité.

Manque de moyen?

Chaque année, 150.000 jeunes envoient leur candidature, mais moins de 25% sont retenus. Selon le président de l'Agence du Service Civique, François Chérèque, 600 millions d'euros seraient nécessaires chaque année pour répondre à toutes les demandes. Mais le budget annuel actuel de l'Agence est de 170 millions d'euros. Pour l'instant, seul un renfort budgétaire a été obtenu, de 100 millions d'euros sur 3 ans. 

L'Institut : pour gérer la suite du service civique

L'Institut du Service Civique, présidé par Martin Hirsch, a repéré depuis le début de l'année 2015, 400 jeunes ayant effectué leur service, avec un potentiel particulier et remarquable, même sans diplôme. L'objectif est d'accompagner ces jeunes, pour gérer l'après-service et les aider dans leurs parcours professionnels. L'antenne iséroise est la première du genre. Elle a été inaugurée ce matin même si elle fonctionne depuis janvier, et couvre tout le sud-est du pays : Rhône-Alpes, Paca, Languedoc-Roussillon. 3 employés gèrent 60 à 70 dossiers chacun. L'objectif est maintenant de multiplier ce genre d'antenne, notamment grâce à l'aide de mécènes privés, pour aider à l'insertion professionnelle des jeunes sortant du service civique.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité