L'incroyable mobilisation pour que l'âne Tibère soit opéré en Belgique par un dentiste équin

Dans quelques jours, l'âne normand Tibère partira pour la Belgique. Il va subir une intervention vétérinaire rare. Tibère a trop de dents, sa vie est en sursis. Le sort de cet âne d'écopâturage a ému des centaines de personnes qui ont participé à une cagnotte en ligne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tibère est un âne normand de 15 ans. La douceur de son regard cache une grande souffrance. Dans le champ de Saint-Jouin-Bruneval près d'Étretat (Seine-Maritime), on remarque sa silhouette chétive et son pelage un peu hirsute.

Cet âne a des dents qui ont poussé de façon désordonnée, en trop grand nombre, c'est une "hyperdontie". 

"Les abcès font que l'animal ne va pas se nourrir correctement, qu'il va maigrir. Son système immunitaire est faible, il va attraper toutes sortes de maladies", explique David Guénon, le zootechnicien d'"Aquacaux". C'est cette association qui est chargée de l'écopâturage par le département de Seine-Maritime. 

"Soit l'opération, soit l'euthanasie"

Chaque jour, Tibère reçoit des soins. "On coupe un peu les nœuds dans le pelage, on désinfecte les pattes, on met de la crème pour que cela cicatrise plus vite. On met un produit pour éviter que les mouches viennent l'embêter", nous explique Eléa, salariée d'Aquacaux. 

Pour Tibère, "l'alternative était soit l'opération, soit l'euthanasie" ajoute le zootechnicien. Mais la maladie de l'âne nécessite une opération faite par un dentiste équin expert de cette pathologie. 

C'est en Belgique qu'un vétérinaire a été trouvé, à la renommée faculté vétérinaire de Gand. Le coût du transport et de l'intervention semblait insurmontable. L'association normande a malgré tout tenté le dernier recours : lancer un S.O.S et ouvrir une cagnotte en ligne. 

6.000 euros récoltés

En quelques jours, la cagnotte a réuni 6000 euros. L'âne normand va pouvoir partir en Belgique pour une opération prévue le 19 août prochain.

"Ça nous a étonnés, mais on est forcément contents ça vaut le coup !", se réjouit David Guénon. Ceux qui veillent sur cet animal fragile sont frappés par sa force de vie. 

 ⇒ Le reportage de Dounia Sirri et Ayi-Benjamine Rombhot, montage d'Alexis Delahaye :

Tibère devrait séjourner deux semaines en Belgique. Le déroulement et le suivi de son intervention intéressent la communauté vétérinaire : 

"Le praticien belge travaille avec une clinique vétérinaire de Deauville qui a déjà suivi Tibère. Il va même faire une étude scientifique sur cette opération pour la présenter à ses confrères.", conclut le zootechnicien d'Aquacaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité