Les autorités préfectorales, sapeurs-pompiers, services de police et le maire de la commune sont arrivés sur place très rapidement. Un dispositif de sécurité a été mis en place aux abords du champ où l'animal campait. Une centaine d'enfants jouaient dans le stade à proximité. Ils ont été évacués vers 12h30. Un vétérinaire est arrivé sur les lieux en début d'après-midi afin de tenter de neutraliser la bête à l'aide d'un fusil et de fléchettes hypodermiques. Sous la protection de deux lieutenants de louveterie, le vétérinaire est parvenu à endormir l'animal aux alentours de 15h45.
Au total, il aura fallu près de trois heures pour maîtriser l'animal. Le boeuf d'eau a ensuite pu être récupéré par le dresseur du cirque.
Deux escapades en deux jours
Le boeuf d'eau a été acquis par le cirque mardi, dans le Cantal. Il s'agirait de sa deuxième tentative de fuite en deux jours après une première escapade dans la Loire la veille. Le personnel du cirque Zavatta était parvenu à le rapatrier mais l'animal s'est de nouveau échappé ce mercredi en fin de matinée.
durée de la vidéo: 01 min 52
Boeuf d'eau échappé du cirque Zavatta, à Brives-Charensac (43)