• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Un boeuf d'eau s'échappe du cirque à Brives-Charensac (43) - Mise à jour -

Le buffle a été neutralisé aux alentours de 16 heures le mercredi 17 juin. Son dresseur a pu le récupérer pour en faire une future star du cirque Zavatta. / © Elodie Brot-Monnier
Le buffle a été neutralisé aux alentours de 16 heures le mercredi 17 juin. Son dresseur a pu le récupérer pour en faire une future star du cirque Zavatta. / © Elodie Brot-Monnier

Ce mercredi 17 juin, en fin de matinée, un boeuf d'eau s'était échappé du cirque Zavatta, installé sur la commune de Brives-Charensac, en Haute-Loire. L'animal considéré comme dangereux a été endormi par un vétérinaire en milieu d'après-midi. Il aura fallu trois heures pour le maîtriser.

Par Sébastien Kerroux

Alors que le cirque Zavatta s'apprêtait à donner sa première représentation ce mercredi soir à Brives-Charensac, en Haute-Loire, un boeuf d'eau a décidé faire une petite visite de la commune et de ses environs - en solo - en fin de matinée, en réussissant à prendre la poudre d'escampette. Le boeuf de 18 mois pèse près d'une demie-tonne. L'animal est considéré comme dangereux, même si fort heureusement il n'a blessé personne.

Les autorités préfectorales, sapeurs-pompiers, services de police et le maire de la commune sont arrivés sur place très rapidement. Un dispositif de sécurité a été mis en place aux abords du champ où l'animal campait. Une centaine d'enfants jouaient dans le stade à proximité. Ils ont été évacués vers 12h30. Un vétérinaire est arrivé sur les lieux en début d'après-midi afin de tenter de neutraliser la bête à l'aide d'un fusil et de fléchettes hypodermiques. Sous la protection de deux lieutenants de louveterie, le vétérinaire est parvenu à endormir l'animal aux alentours de 15h45.

Au total, il aura fallu près de trois heures pour maîtriser l'animal. Le boeuf d'eau a ensuite pu être récupéré par le dresseur du cirque.

Deux escapades en deux jours


Le boeuf d'eau a été acquis par le cirque mardi, dans le Cantal. Il s'agirait de sa deuxième tentative de fuite en deux jours après une première escapade dans la Loire la veille. Le personnel du cirque Zavatta était parvenu à le rapatrier mais l'animal s'est de nouveau échappé ce mercredi en fin de matinée.

Boeuf d'eau échappé du cirque Zavatta, à Brives-Charensac (43)
Reportage : Elodie Brot-Monnier et Pascale Félix. Intervenants : Jeanine Buisson (Directrice départementale de la sécurité publique de la Haute Loire), Jean Paul Bayle (Lieutenant de louveterie), Ratatouille (Dresseur soigneur du boeuf)


Sur le même sujet

Simone l'élue

Les + Lus