St Just-St Rambert : le jeu du foulard alarme les parents

Publié le Mis à jour le
Écrit par Philippe Bette

Le jeu du foulard ou de la tomate, l'une de ses variantes, continue à alimenter les inquiétudes des parents, notamment à St Just St Rambert où un cas a été signalé dans une école primaire. Les éléves ont été sensibilisés aux dangers de ces pratiques.                 

Malgré les avertissements , la pratique continue ici et là dans les cours d'école ou en petit comité  , à l'abri des regards . Le jeu du foulard ,qui consiste à se priver d'oxygène en le serrant pour repousser ses limites , et le jeu de la tomate , où l'on retient sa respiration volontairement , font encore partie des "amusements" des enfants. Au risque parfois d'en mourir, comme l'histoire l'a souvent montré.

L'alerte a été donnée récemment à l'école primaire des Tilleuls de St Just-Saint Rambert  où un éléve de CE2 ,un enfant de 8 ans, a été pris en charge par les pompiers fin mai après qu'il se soit hasardé au "jeu de la tomate". Heureusement sans conséquence dramatique. Les responsables de l'école ont néanmoins organisé une réunion d'information à l'intention des parents d'élèves de cette classe de CE2.

L'inspection  de la Loire relève que ces pratiques restent isolées mais qu'elle se répandent de plus en plus dans les petites classes. Fort heureusement, aucun décès n'est pour l'instant à déplorer dans le département.   
durée de la vidéo: 01 min 17
Le jeu du foulard et de la tomate