L'interdiction d'Uberpop à Lyon par le préfet n'a pas calmé les esprits. Des incidents sérieux ont lieu depuis samedi entre des chauffeurs de taxi et des utilisateurs de l'application. L'un d'entre eux, Alexandre dit avoir été passé à tabac par des taxis mécontents.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet du Rhône a interdit formellement par arrêté jeudi les activités d'Uberpop dans le Rhône. Depuis, les esprits ne se sont pas calmés de part et d'autre. Les taxis font eux-mêmes la chasse aux "fraudeurs", en argant qu'il ne font que faire respecter la loi. Au risque d'enfreindre eux-mêmes le code pénal en se faisant justice. Les conducteurs "Uberpop" ont par ailleurs décidé de monter un collectif sur internet pour obtenir l'autorisation de poursuivre leur activité. Ils annoncent à leur tour une mobilisation massive. Les incidents se sont multipliés ce week-end à Lyon avec des scènes de violence. 
 
Alexandre, un client de l'application,de passage à Lyon, dit s'être fait passer à tabac samedi alors qu'il avait été éconduit par des taxis lyonnais. Il explique avoir été pris à partie et roué de coups . Il publie une photo de son visage défiguré sur internet . Elle  témoigne de la violence des coups. Bilan : 21 jours d'ITT. Son père témoigne de son état : Fracture de la mâchoire et nez cassé. Il évoque "une violence gratuite et volontaire".


Le témoignage d'Alexandre sur France 2 :##fr3r_https_disabled##
Le témoignage du père de la victime au micro d'Europe 1 :

Client d'UberPop agressé par des taxis : "je ne... par Europe1fr


Par ailleurs, un chauffeur d'UberPOP a été encerclé, s'est plaint d'insultes proférées par des artisans taxi et son véhicule a été recouvert d'autocollants. Il accuse un chauffeur de taxi de s'être fait passer passer pour un client pour le piéger. La police a ouvert deux procédures distinctes, l'une pour infraction à l'exercice illégal de la profession de taxi, conformément à l'arrêté préfectoral, la seconde pour dégradation. "On sera ferme des deux côtés", a commenté une source policière. Enfin des barrages filtrants de taxis ont été organisés aux abords d'établissements de nuit. Les taxis lyonnais ont par ailleurs annoncé une manifestation jeudi (Voir encadré) .  

Le préfet de Rhône-Alpes, Michel Delpuech, avait justifié son interdiction d'UberPOP par le souci d'éviter "les risques de trouble à l'ordre public", mais aussi pour assurer la sécurité des personnes transportées via ce service, alors que "la qualification et la formation des conducteurs ne sont pas garanties".

Manifestation des taxis contre "Uberpop" le 25 juin à Lyon
Les organisations de taxis appellent à des rassemblements le 25 juin devant les aéroports et les gares des grandes villes de France, notamment à Lyon. Les organisations professionnelles réclament l'application effective de la loi Thévenoud, promulguée en octobre 2014. Censée réprimer davantage l'activité clandestine, elle n'est pas respectée et les contrôles sont insuffisants, selon les taxis. A Lyon, les taxis vont paralyser la ville jeudi matin en organisant 4 convois qui rejoindront la tour Oxygène . Secteurs à éviter : Gerland / St Exupéry / Dardilly / Beynost aux alentours de 8h et Part Dieu vers midi/13H.         

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information