2016, annus horribilis pour l’agriculture en Isère

Cette année qui s’achève a été bien sombre pour l’agriculture en Isère La crise a continué de faire des ravages et n’a épargné aucun secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les producteurs de lait et les éleveurs, les céréaliers ont aussi rencontré de grosses difficultés. 2016 a été une année noire pour l’agriculture française. Et l’Isère n’y a pas coupé. Pascal Denolly, président de la FDSEA 38, revient sur 12 mois désastreux. "Il y a trois pôles. Nous les producteurs, qui sommes disséminés, les distributeurs qui sont eux très regroupés et entre les deux, on a les transformateurs. Le producteur n’a malheureusement que ce qu’il reste", explique-t-il.

Dans leur ligne de mire, les principaux grands distributeurs, avec lesquels il y a eu quelques avancées. "Chacune des centrales, sauf Auchan, a pris l’engagement de travailler avec nous. Il y a une avancée avec la distribution. Pas sur le lait, mais sur la viande", poursuit-il. La viande a en effet augmenté de 70 centimes le kilo.

Mais sur le podium européen des exportations, la France est passée en 15 ans de la 1ère à la 3e place.

Le reportage de Florine Ebbhah, Jean-Christophe Solari, Hervé Cadet-Petit et Jean-Jacques Picca 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Grand prix La Marseillaise 2025 : le Français Valentin Ferron emporte le morceau au sprint

regarder