Il va faire froid, partout en France à partir de lundi 26 février. Un air froid venu de Sibérie et nommé "Moscou-Paris" entraînera en effet une chute du thermomètre. Dans les Alpes, les températures ressenties pourront descendre jusqu'à -20°C.
Sortez pulls, gants, bonnets... Il va faire très froid dans les prochains jours dans les Alpes. "Le froid va s'intensifier lundi et mardi" explique Serge Taboulot, chef du centre Météo France des Alpes. "Il s'agira d'un froid sibérien : un froid sec avec un vent fort." Et d'ajouter : "le mélange parfait pour avoir froid !" En cause, le "Moscou-Paris", un couloir d'air glacial entre la Russie et l'Europe occidentale.
Prévisions || L'anticyclone s'installe cette semaine sur le nord de l'Europe, apportant de l'air sec et de plus en plus #froid... https://t.co/bJ2PxGcl5shttps://t.co/PZfdLf45Q4
— Météo-France (@meteofrance) 20 février 2018
Un froid intensifié par un vent fort
Les températures les plus basses devraient être atteintes mardi 27 février. "Il fera jusqu'à -10°C en plaine et jusqu'à -15°C en montagne", explique l'ingénieur de Météo France. Mais avec l'effet du vent, le froid paraîtra encore plus mordant. "S'il fait -8°C, la température ressentie sera de -15°C. Si le thermomètre affiche -15°C, la température ressentie sera de -25°C !" Cependant, pour Serge Taboulot, il ne s'agit pas d'une réelle vague de froid. "C'est surtout un froid tardif, et effectivement en dessous des normales de saison. Mais il n'est pas rares d'atteindre ces températures en hiver !".