25 villes retenues pour le plan “Action cœur de ville” en Auvergne-Rhône-Alpes

Le plan "Action Coeur de ville" a pour but de redonner de l'attrait aux centres-villes des moyennes et petites communes / © C. Fallas - France 3 Auvergne
Le plan "Action Coeur de ville" a pour but de redonner de l'attrait aux centres-villes des moyennes et petites communes / © C. Fallas - France 3 Auvergne

Aurillac, Chambéry, Montélimar, Montluçon, Vienne : 25 Villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont retenues pour bénéficier du plan gouvernemental "Action cœur de ville" et vont profiter des 5 milliards d’euros investis pendant 5 ans pour ramener des commerces dans les centres villes.

Par Cyrille Genet

La liste des 222 communes de France retenues pour bénéficier du plan gouvernemental de revitalisation des centres-villes, financé à hauteur de 5 milliards d’euros sur 5 ans, a été annoncé mardi 27 mars par Jacques Mézard, le Ministre de de la cohésion des territoires lors d’un déplacement à Châtellerault.

Y figurent notamment en Auvergne-Rhône-Alpes des villes comme Bourg-en-Bresse, Moulins, Privas, Valence ou Le-Puy-en-Velay  qui pourront engager dès le printemps 2018 cette opération de reconquête visant à développer une nouvelle offre commerciale, rééquilibrer l’implantation avec la périphérie, accompagner les commerçants dans la transition numérique ou encore simplifier leurs démarches d’implantation en centre-ville.

Un volet habitat devra permettre de rénover les logements  en améliorant leur performance énergétique pour attirer de nouveaux habitants alors que les services, de santé notamment, seront incités à s’installer de nouveaux dans ces quartiers centraux.

Plus généralement, ces nouveaux cœurs de ville ont vocation à conforter le rôle des petites et moyennes villes comme moteur de développement des territoires alors que les intercommunalités ont été redessinées récemment.

Les villes moyennes, dont la population est comprise en 30  et 50 000 habitants concentrent 23% de la population en France et 26% de l’emploi.

Les villes retenues en Auvergne-Rhône-Alpes sont :
Ain : Ambérieu-en-Bugey, Bourg-en-Bresse, Oyonnax
Allier : Montluçon, Moulins, Vichy
Ardèche : Annonay, Aubenas, Privas
Cantal : Aurillac
Drôme : Montélimar, Romans-sur-Isère, Valence
Isère : Bourgoin-Jallieu, Vienne, Voiron
Loire : Montbrison, Roanne
Haute-Loire : Le-Puy-en-Velay
Puy-de-Dôme : Issoire, Riom, Thiers
Rhône : Tarare
Savoie : Chambéry, Rumilly

Sur le même sujet

Gérard Collomb sur la candidature à la Métropole de David Kimelfeld

Les + Lus