260 tonnes de féras en moins dans les filets de pêche du Léman en Haute-Savoie

La commission internationale de la pêche dans le Léman constate une baisse de rendement global en 2017 par rapport à l'année précédente. En ce qui concerne le féra, pour la troisième année consécutive, la baisse est significative avec 260 tonnes de moins qu'en 2016. La commission prend des mesures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 octobre 2018, la commission internationale de la pêche s'est réunie. Le constat est pessimiste : le rendement global de la pêche en 2017 est nettement en baisse par rapport à 2016, moins 19,1%.


Le féra fait parti des 2 espèces les plus prisées du lac avec la perche. Il reste largement dominant avec 476 tonnes malgré une baisse significative (soit 35,3% par rapport à l'année précédente)
pour la troisième année consécutive.


Suite à ces évolutions, la commission réactive entre autre, un suivi scientifique, et prend des mesures. Elles visent à préserver les géniteurs de corégones (féras) et à réduire l'effort de pêche en début d'année. Un contingent supplémentaire de plusieurs millions d'alevins issus de piscicultures lémaniques, a été déversée dans le lac en 2017 et en 2018.


Une augmentation est constatée pour d'autres espèces : le brochet, l'omble-chevalier, la perche et l'écrevisse signal (espèce exotique). Rendez-vous pour l'ouverture de la pêche des salmonidés dans le Léman dimanche 13 janvier 2019.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information