L'air sera chaud et sec ce week-end dans les Alpes, avec des températures atteignant 32 degrés en vallée et 26 à 28 à 1.000m samedi et dimanche. Lundi sera presque record, mais au prix d'une dégradation orageuse.
Ce vendredi 6 juin, dans l'après-midi, la chaleur s'est faite plus forte dans les Alpes. Les températures ont grimpé de 3 à 4°C par rapport à jeudi, pour se rapprocher des 30°C en plaine. La plaine, où quelques nuages élevés bien épais limitaient toutefois l'éclat du soleil. Cela va changer, avec du plein soleil et, surtout, une chaleur grandissante au fil des trois prochains jours.
Week-end : soleil et 30°C en plaine
Dès samedi matin, Météo France prévoit un ciel bleu, en vallée comme en montagne. Et côté températures, l'ascension va se poursuivre. Si l'on descendra au minimum à 8-13°C au plus frais de l'aube, les 20°C seront dépassés dès la matinée, avec même 25°C à Grenoble. L'après-midi, les 32°C seront atteints en plaine! A 1.000m, comptez quand même 26 à 28°C. Et ceci à l'ombre, sous abri, alors que le soleil devrait être généreux...
La météo de ce samedi 7 juin dans les Alpes, par Patricia Guignard.
La météo est similaire pour dimanche: une "masse d'air bien sèche et chaude pour la saison" et un "après-midi presque caniculaire".
A noter que le vent, dont les fortes rafales en rafraîchiront quelques uns dans les pré-Alpes samedi, sera plus modéré en ce dernier jour de la semaine.
Lundi : orages et 36°C à Grenoble
Après ce week-end chaud, la quasi-canicule se confirme. Lundi, nous serons au moins 10 degrés au-dessus des normales saisonnières. "Nous conservons cette masse d'air sèche, ensoleillée et anormalement chaude sous ce vent de Sud", prévient Météo France.
Traduction concrète :
- 33 à 35°C en vallée, et peut-être jusqu'à 36°C à Grenoble.
- 30°C à 1.000m.
Malheureusement, ces belles températures se traduiront par un temps orageux lundi après-midi.
Les orages devraient d'ailleurs se poursuivre mardi et mercredi, avec quelques averses, des températures chaudes le matin, en légère baisse l'après-midi.
Les orages devraient disparaître jeudi et les températures continuer de diminuer tout le long de la semaine.