32 degrés en vallée, jusqu'à 36°C lundi à Grenoble : week-end estival dans les Alpes... avant les orages

L'air sera chaud et sec ce week-end dans les Alpes, avec des températures atteignant 32 degrés en vallée et 26 à 28 à 1.000m samedi et dimanche. Lundi sera presque record, mais au prix d'une dégradation orageuse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 6 juin, dans l'après-midi, la chaleur s'est faite plus forte dans les Alpes. Les températures ont grimpé de 3 à 4°C par rapport à jeudi, pour se rapprocher des 30°C en plaine. La plaine, où quelques nuages élevés bien épais limitaient toutefois l'éclat du soleil. Cela va changer, avec du plein soleil et, surtout, une chaleur grandissante au fil des trois prochains jours.

Week-end : soleil et 30°C en plaine

Dès samedi matin, Météo France prévoit un ciel bleu, en vallée comme en montagne. Et côté températures, l'ascension va se poursuivre. Si l'on descendra au minimum à 8-13°C au plus frais de l'aube, les 20°C seront dépassés dès la matinée, avec même 25°C à Grenoble. L'après-midi, les 32°C seront atteints en plaine! A 1.000m, comptez quand même 26 à 28°C. Et ceci à l'ombre, sous abri, alors que le soleil devrait être généreux...

La météo de ce samedi 7 juin dans les Alpes, par Patricia Guignard.

La météo est similaire pour dimanche: une "masse d'air bien sèche et chaude pour la saison" et un "après-midi presque caniculaire".

A noter que le vent, dont les fortes rafales en rafraîchiront quelques uns dans les pré-Alpes samedi, sera plus modéré en ce dernier jour de la semaine.

Lundi : orages et 36°C à Grenoble


Après ce week-end chaud, la quasi-canicule se confirme. Lundi, nous serons au moins 10 degrés au-dessus des normales saisonnières. "Nous conservons cette masse d'air sèche, ensoleillée et anormalement chaude sous ce vent de Sud", prévient Météo France.

Traduction concrète  :
  • 33 à 35°C en vallée, et peut-être jusqu'à 36°C à Grenoble.
  • 30°C à 1.000m.
Des valeurs certes maximales, mais qui illustrent bien un phénomène météorologique que nous ressentirons en ce lundi de Pentecôte.

Malheureusement, ces belles températures se traduiront par un temps orageux lundi après-midi.



Les orages devraient d'ailleurs se poursuivre mardi et mercredi, avec quelques averses, des températures chaudes le matin, en légère baisse l'après-midi.

Les orages devraient disparaître jeudi et les températures continuer de diminuer tout le long de la semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information