• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

460 téléspectateurs visitent France 3 Alpes pour les Journées du patrimoine

Eric explique le fonctionnement du DSNG qui permet d'envoyer des images / © André Faucon - France 3 Alpes
Eric explique le fonctionnement du DSNG qui permet d'envoyer des images / © André Faucon - France 3 Alpes

Il a fallu limiter les entrées pour pouvoir continuer à faire fonctionner l'antenne, mais France 3 Alpes a tout de même accueilli 460 personnes, ce samedi 20 septembre. Les journées du patrimoine offrent des souvenirs aux visiteurs et aux personnels ravis de parler de leur travail, de leur mission.

Par Franck Grassaud

 / © André Faucon - France 3 Alpes Ici, il y a Franck qui détaille les fonctionnalités de sa caméra. Là, il y a Eric, pas peu fier de montrer son DSNG, petit camion de transmission. Un peu plus loin, Valérie actionne le prompteur sur le plateau. Armand gère les caméras avec un joystick. Aurélien est en régie pour parler de ces centaines de boutons et des murs d'images qui surprennent toujours autant. François attend dans sa salle de montage pour renseigner les curieux sur la construction d'un reportage... Des passionnés. 

La liste des salariés de France 3 Alpes mobilisés pour parler de ce patrimoine vivant est longue. On ne montre pas souvent au public qu'on est fiers de travailler pour eux, alors quand on en a l'occasion, on ne s'arrête plus de parler. Pourtant, il faut avancer. Un groupe en chasse un autre et il faut libérer le plateau pour les journaux. France 3 Alpes ne s'est pas arrêté de fonctionner. Les visiteurs croisent une scripte qui prépare l'édition, des reportages sont en cours de montage...

 / © Franck Grassaud - France 3 Alpes
/ © Franck Grassaud - France 3 Alpes

Et les commentaires des "invités" sont à la hauteur d'une grande découverte: "le plateau est magnifique, mais à la télé ça fait beaucoup plus grand"; "je me demande comment les techniciens s'y retrouvent avec ces boutons"; "le travail du mixeur est hyper pointilleux, il faut travailler en même temps l'ambiance, les interviews, l'image"; "les monteurs de reportages doivent travailler très rapidement"; "même la présentatrice est sympa, on dirait une copine!"

 / © Franck Grassaud - France 3 Alpes
/ © Franck Grassaud - France 3 Alpes

Diaporama des visiteurs

Les journées du patrimoine à France 3 Alpes



  

Sur le même sujet

Non au compteur Linky

Les + Lus