Le collectif "51 artistes face à l' autoroute A 51" veut révéler la beauté des paysages de l' Isère et des Hautes-Alpes. Une mesure de "précaution" puisque, officiellement, le projet de relier Monestier de Clermont et La Saulce est repoussé à 2050.
Le collectif déclare : "Face au projet destructeur, inutile et coûteux de l’A 51, plus de cinquante artistes professionnels et amateurs se sont mobilisés pour exprimer la beauté des sites exceptionnels que ce projet viendrait abîmer".
Mais pourquoi se mobiliser alors que le projet est repoussé jusqu'en 2050 ?! Jean Jonot, représentant du collectif, s'explique dans le Journal des Alpes.
Les œuvres recueillies seront exposées dès le 11 mars 2015 à l’ancien Musée de Peinture de Grenoble, puis l’exposition sera itinérante dans les régions concernées au cours de l’été 2015 : le Buëch, le Trièves, le Beaumont , le Champsaur et le Gapençais.
L' autoroute A 51 devait initialement relier Grenoble à Marseille via Gap, Sisteron, et Aix en Provence. En 1999, après bien des démêlés, y compris judiciaires, avec les défenseurs de l'environnement, 2 tronçons seulement sont finalement mis en service. Au Sud : de Sisteron à La Saulce; au Nord : de Grenoble au Col du Fau (près de Monestier de Clermont). Le "tronçon manquant", entre Monestier-col du Fau et La Saulce, reste une route classique.
L' A 51 en sommeil a ses détracteurs mais aussi ses promoteurs. En 2012, André Vallini lui-même tentait, en vain, de relancer le projet.