Le recensement 2014 a commencé le 16 janvier dernier. Sur les 900.000 personnes concernées, 573.200 ont déjà rendu leurs questionnaires à l'agent recenseur. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, il ne reste plus que quelques jours...
Dans un communiqué, l'INSEE rappelle que les personnes recensées ont jusqu'au 15 février dans les communes de moins de 10.000 habitants, et jusqu'au 22 février dans les communes de 10.000 habitants et plus.
Pour en savoir plus: www.le-recensement-et-moi.fr
En attendant les nouveaux chiffres, l'INSEE a sorti une vidéo sur l'évolution de la densité de population de 1806 à 2011 en Rhône-Alpes.
Légende: plus les couleurs sont chaudes, plus la densité de population est importante, la plus forte densité étant représentée par le rouge; plus les couleurs sont froides plus la densité de population est faible, la plus faible correspondant au vert foncé.
Ce petit film illustre:
- la densification de Lyon dès le milieu du XIXe siècle
- le développement rapide de Saint-Étienne, à la fin du XIXe siècle, dû à son industrialisation
- le déclin de la population rurale, en particulier alpine, à l'est de la région, au début du XXe siècle et le repeuplement des communes concernées à partir des années 1980
- dans le même temps, l'accroissement de population des communes alpines, Grenoble, puis Chambéry et Annecy
- à partir des années 1970, la périurbanisation autour des métropoles de la région
Une animation réalisée par la mission cartographie d’études et de diffusion de l’Insee.