Le nouveau canton de Bourgoin-Jallieu est formé des anciens cantons de Bourgoin-Jallieu-Sud (8 communes), de Saint-Ismier (1 commune), de Saint-Jean-de-Bournay (1 commune) et de Bourgoin-Jallieu-Nord (5 communes). En lice, le maire du Chef-lieu et le président sortant du conseil général notamment.
Bourgoin est l'un des nouveaux cantons où les candidatures sont les plus nombreuses en Isère. Bourgoin est l'un des cantons où le PS a le plus à perdre. Si le parti au Gouvernement perd la face ici, cela voudra dire que le président du Conseil général sortant saute! Alain Cottalorda, qui avait remplacé André Vallini à la tête du Département lors de son départ à Paris, tente sa chance avec Meryem Yilmaz. Lui qui fut maire de Bourgoin-Jallieu entre 2001 et 2014 se retrouve face à l'actuel maire UMP, Vincent Chriqui. Ce proche de François Fillon espère profiter de sa victoire aux Municipales pour monter une marche de plus. Mais attention à la marche, car beaucoup de candidats tiennent la rampe!
A droite, faute d'entente avec le tandem Chriqui-Evelyne Michaud (maire de Saint-Savin), une liste "sans étiquette" a vu le jour avec Olivier Chanel, maire de Sérézin-de-la-Tour et Sylvie Durand.
A gauche, outre le PS, deux autres binômes tentent leur chance. Il y a le Rassemblement citoyen-Parti de Gauche-EELV, ce particularisme isérois né de la victoire aux élections municipales de Grenoble. Les représentants sont ici Georges Auspitz et Leslie Goussault, un apiculteur et une ingénieur. Et puis, le PC s'est ici saisi de l'étiquette du Front de Gauche avec Frédérique Pénavaire. Son colistier, Medhi Sahraoui, étudiant, dit, lui, ne pas appartenir au Parti communiste.
Le FN a bien sûr ses représentants, le conseiller municipal d'opposition de Bourgoin, Robert Arlaud et la conseillère régionale Michèle Greck. Si l'on se base sur le score record du FN lors des Européennes, 23,91% dans le chef-lieu, on peut penser que le parti de Marine Le Pen s'attend à marquer des points dans ce canton. D'autant qu'en 2011, sur ce qui était à l'époque le canton de Bourgoin-Jallieu-Sud, le FN figurait au second tour. Mais c'était avant le redécoupage, avant le basculement de Bourgoin à droite, avant François Hollande à la tête de l'Etat...
Une seule certitude, au regard du nombre de candidats et des nouvelles règles électorales, être élu au premier tour à Bourgoin-Jallieu, c'est mission impossible! Le binôme devrait recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits.