Avec 12 000 véhicules par jour, la route départementale 500 qui relie la Haute-Loire et la Loire représente un véritable goulet d’étranglement à l’entrée de Firminy. Le président de la région met 3 millions d’euros sur la table pour faire une déviation mais veut avancer vite.
8 heures 30. Devant l’école du boulevard Fayol à Firminy, une file quasi continue de voitures qui « descendent » de la Haute-Loire pour se diriger vers la région stéphanoise. Odile Viallette, agent d’entretien de l’école primaire, surveille l’arrivée des élèves. « C’est hyper dangereux, il y a des conducteurs qui ne marquent pas le feu rouge, il y en a qui roulent très vite, ou alors avec les parkings, ça crée des bouchons », constate-t-elle.
Une déviation était prévue il y a plus de 10 ans
Conscient du problème de sécurité pour l’ensemble des riverains du boulevard qui prolonge la route départementale 500, le maire de Firminy va lancer dès le mois de mars des travaux : les trottoirs seront élargis et la ville en profitera pour refaire les réseaux. Six mois de gêne en perspective pour les habitants de Saint-Just-Malmont, à 9 kilomètres de là, en Haute-Loire, qui empruntent cet itinéraire.
Et ce n’est qu’un début, car les travaux devraient s’étaler sur plusieurs années.
C’est la colère des automobilistes alti-ligériens qui a relancé le débat autour d’une déviation de l’entrée de Firminy.
Cette déviation, il y a longtemps qu’on en parle dans le secteur. Elle avait même fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique en 2006.
Un tracé par la commune voisine du Chambon-Feugerolles avait été proposé.
Mais il a été contesté par des riverains mécontents de voir une nouvelle route à trois voies sous leurs fenêtres.
Conséquence : le projet est resté dans les cartons… jusqu’à ces jours derniers, où, sollicité par les élus de Haute-Loire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (également député les Républicains de Haute-Loire) a mis son grain de sel et tout son poids dans l’affaire.
3 millions d’euros mais 6 mois pour s’entendre
Laurent Wauquiez, lors d’une conférence de presse lundi 31 janvier 2017, a proposé une aide financière conséquente de la Région : 3 millions d’euros (dont 2 directement affectés à la déviation du boulevard Fayol et un million pour des travaux sur la RD 500 en Haute-Loire).
Mais il a été clair : les élus concernés, des deux départements mais surtout des deux communes riveraines du Chambon-Feugerolles et de Firminy ont 6 mois pour se mettre d’accord sur le projet.
Sinon, il reprendra la subvention !
Finis les atermoiements, certains parlent de « chantage », d’autres « d’électrochoc », mais finalement le maire front de gauche de Firminy, Marc Petit, est plutôt content : « On a cette opportunité, il faut la saisir, je me bats depuis le début pour cette déviation, il est temps qu’elle devienne réalité ».
« Une erreur historique »
Neuf kilomètres plus haut, sur le plateau de Saint-Just-Malmont en Haute-Loire, où beaucoup d’habitants de la Loire ont élu résidence ces dernières années, le maire divers droite Frédéric Girodet lui fait écho : « Pendant 6 mois, deux millions d’euros sont mis sur la table par le président de la région pour trouver une solution, la balle est dans le camp des élus de la Loire, ne pas saisir cette opportunité constituerait une erreur historique ».
Avec 10 000 véhicules par jour pour la Haute-Loire (12 000 à l’entrée de Firminy avec le trafic résiduel), la route départementale 500 entre Saint-Just-Malmont et le département de la Loire constitue un axe majeur pour le développement économique du plateau alti-ligérien et son millier d'emplois industriels.
Les élus de Haute-Loire espèrent donc que la « méthode bélier » de Laurent Wauquiez réussira à faire sauter ce point noir et saura vaincre l’opposition farouche des habitants et du maire du Chambon-Feugerolles. On verra ce qu'il en est... dans 6 mois donc.