Les 60 ans d'Emmaüs célébrés à Sassenage, en Isère

Le 1er février 1954, l'Abbé Pierre lançait sur les ondes son appel à la bonté. Un message devenu le point de départ d'Emmaüs. Alors au pied du Vercors, comme dans toute les communautés Emmaüs de France, ce samedi le 60ème anniversaire de cet appel a été célébré.

Le message de l'abbé Pierre célébré au pied d'un Vercors où il a été résistant
Le message de l'abbé Pierre célébré au pied d'un Vercors où il a été résistant
Planter un arbre, l'acte est symbolique. Il évoque la continuité, le combat en héritage. A Sassenage, c'est ainsi que la communauté Emmaüs a célébré un espoir incroyable, celui du 1er février 1954. Jacques Villiet, le président d'honneur de cette communauté, se souvient : "Ça a marqué ma génération par le ton employé par cet appel qui partait vraiment du fond du coeur."

Février 1954, un hiver particulièrement vigoureux, meurtrier. Sur les ondes de Radio Luxembourg, une voix chevrotante mais ferme s'élève. Une voix qui touche au coeur des milliers de Français. L'élan de solidarité est incroyable. Cette année-là, Emmaüs offre un toit et un travail à de nombreux sans-abris. Pour tous ces compagnons, l'Abbé Pierre devient un père, un héros.

En Isère, l'appel de l'Abbé Pierre résonne peut-être encore plus fort. C'est en effet dans le Vercors que le jeune vicaire de Grenoble est devenu maquisard. Aujourd'hui, l'esprit de résistance est toujours là, même si rien n'a vraiment changé.

durée de la vidéo: 02 min 10
Les 60 ans d'Emmaüs



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter