Mardi 25 août, 655 professeurs stagiaires ont été accueillis par le recteur de l’académie de Grenoble. Dans quelques jours, ces jeunes diplômés débuteront l’enseignement dans les collèges et les lycées. Rencontre.
Reportage. C’est une rentrée bien précoce pour les professeurs stagiaires de l’académie de Grenoble. Ils ont été accueillis, mardi, par le recteur de l’académie de Grenoble. Dans un peu moins d’une semaine, ces tous jeunes diplômés effectueront leur grande première dans les collèges et les lycées du département. Pour l’instant ils occupent la place des élèves, mais plus pour très longtemps.Une véritable vocation pour Paul Desnoël, un Savoyard de 22 ans qui s’apprête à enseigner l’histoire géographie dans un lycée grenoblois . «Au départ, je voulais faire du journalisme puis je me suis orienté vers une licence d'histoire qui m'a plu. Ensuite j'ai suivi la voie familiale en décidant de devenir professeur», confie-t-il.
Reportage de Sophie Pellerin, Vincent Habran et Lisa Bouchaud
Intervenants: Paul Desnoël, professeur stagiaire d'histoire-géographie; Rachid Amanzou, professeur stagiaire de génie climatique, Etiennette Perrotin, professeur stagiaire d'allemand
Ça faisait un moment que j'avais envie d'enseigner"
Rachid Amanzou a lui 35 ans et vient à peine de quitter la ville d’Orléans et son poste d’ingénieur en génie climatique. «Ça faisait un moment que j'avais envie d'enseigner mais je voulais d'abord avoir un bagage professionnel de façon à pouvoir apporter quelque chose aux élèves », explique-t-il.
Ils entreront tous dans le vif du sujet, mardi prochain, pour la vraie rentrée des classes.